mardi 9 juin 2020

Tout le volume de mon indifférence !...

Alors que mon concert venait de se terminer, que je n'avais pas encore rangé mon matériel, s'approche une femme dans la force de l'âge, avec un sourire un peu crispé, mais un sourire tout de même... Elle dit "Je dirige une association et c'était très bien, mais c'était vraiment trop fort... Nous ne pouvons pas travailler...Nous avons des fenêtres d'aéroport (sic) et nous entendions tout de même votre musique !".
Mon réflexe, avec tout ce que cela peut avoir de spontané et d'immédiat, fut d'embrasser la colère qui vient me saisir ! "Comment trop fort ! On ne parle que de 30 minutes de musique, de musique folk, douce, calme et apaisante que j'ai passé des années à composer et à peaufiner, et vous venez me dire que vous ne pouvez pas décrocher de votre stupide travail pendant ce court laps de temps pour donner un peu de place à quelqu'un qui ne joue pas "trop" fort, mais juste avec suffisamment de volume pour être entendu !". Voilà ce que mon esprit me commande de lancer, inspiré par ma colère toute légitime...
Et puis, je me souviens que je ne suis pas chez moi, mais accueilli par un coffee shop et une équipe qui doit garder de bonne relation avec son voisinage, que la notion de "fort" est toute relative, que ce n'est jamais personnel, que c'est ainsi... et la colère se dissipe, un peu, et je peux dire : " vous avez raison, je baisserai le son la prochaine fois"... 
Autour de moi, on prend ma défense, on s'émeut de son commentaire, on commente la puissance sonore de mon petit ampli...
Ce n'est pas important. Une chose indifférente de plus !
Je continue de penser que la vie nous invite à cultiver une indifférence relative à ce qui n'a pas d'objet, à ce qui n'est pas sous la coupe de notre maîtrise. Une "indifférence aux choses indifférentes" comme l'écrivait Marc-Aurèle dans ses méditations... Si ce n'est pas important, si cela vient s'interposer entre moi et un sentiment bien supérieur de joie ou de reconnaissance, alors mieux vaut rester indifférent et laisser l'émotion traverser notre esprit, comme le rappel de notre humanité, mais sans que cette émotion ne s'accroche et ne nous hante. 
Oui, il y a une leçon dans chaque chose et des cadeaux qui sont parfois emballés d'une bien étrange manière !

Aucun commentaire: