lundi 15 juin 2020

Marketing et Storytelling

Les gens font des choix...
Entre un produit et un autre, entre un possible et un autre, entre leur voiture et le changement climatique, entre plus de démocratie ou moins, entre plus de solidarité ou moins... 
Si les gens sont amenés à choisir et que ce choix leur est laissé... si vous désirez que leur choix se fasse dans votre sens, alors il va falloir vous expliquer, atteindre ces gens et leur dire ! 
C'est ce qu'on appelle le marketing.
Le marketing, c'est la science d'orienter des choix.

Les gens choisissent sur la base des histoires qu'ils ont en tête. Votre produit suscite une histoire, une représentation, un possible pour eux... C'est ce qu'on appelle le storytelling. 
Le storytelling, c'est la science (ou l'art) de la narration.

Si vous voulez les voir agir favorablement pour vous, il est nécessaire que votre histoire se substitue à celle qu'ils se racontent déjà, ou qu'elle prenne la place de leur indifférence. Sinon, ce sera celle de votre concurrent ou une autre ou aucune...

Si vous avez un problème Marketing, vous avez un problème de Storytelling.

Aucun commentaire: