mardi 23 juin 2020

Obsession et drama

J'entendais hier quelqu'un se définir comme étant perfectionniste. Ce désir de perfection lorsqu'il reste personnel ne pose pas de problème relationnel... mais si ce perfectionnisme se reporte sur les gens de votre entourage, cela peut vous valoir certains noms d'oiseaux comme : tatillons, obsédé, pointilleux... 
Une personne tatillonne est une personne qui veut que les choses soient faites comme il le faut. Les standards qui sont les siens sont connus. Il y a des règles, des façons de faire et cela doit être respecté. Les horaires, la tenue, la présence... Pour collaborer avec une telle personne, il suffit de respecter ces règles, qui restent les mêmes et qui sont connues de tous.
C'est une autre histoire avec certains individus. Ceux dont les règles ne sont pas définies clairement, dépendent en général de qui se trouve devant eux et qui attendent tout de même de votre part que vous les respectiez. Pour qualifier ces gens, on parle de "difficile". La relation est en effet difficile, parce qu'il est difficile de se situer, de savoir où vous êtes et où vous en êtes. À raison. Dans ce type de relation, tout est fluctuant, dangereux et sujet au drama.
Il n'est pas difficile de savoir qui vous devez fréquenter et qui vous devez éviter !

Aucun commentaire: