dimanche 21 juin 2020

La société des nuggets...

Notre monde est dans l'ère de l'optimisation. Le raisonnement rationnel de la plupart des organisations contemporaines consiste à diminuer les coûts, optimiser les process, minimiser les délais... encore et encore...
Les grandes organisations que nous connaissons tous par leur omniprésence sont entièrement dédiées à ce principe. Comment faire un nuggets de poulet de la façon la plus optimale possible. De l'animal à l'assiette : tout contrôler, tout maîtriser autant qu'il est possible. Bien sûr, comme toute obsession, cela est sans fin ! Il est toujours possible de trouver le moyen de mettre un poulet de plus sur un mètre linéaire de batterie, d'aller une seconde plus vite dans une ligne d'abattage... et cela conduit à ces vidéos d'horreur que l'on peut voir sur les réseaux. L'optimisation conduit à l'absurde tandis que que gagner 0,0001 centimes sur la production d'un nuggets ne permettra sans doute pas de maximiser les profits de l'année. Mais c'est la course dans laquelle, une fois engagé, il est difficile de sortir. Parce que c'est ce qui est attendu de vous.
Pour le consommateur, un nuggets est un nuggets... Son coût de production n'a d'importance que dans la mesure où son prix d'achat est acceptable. Le consommateur ne gagne rien à cette course effrénée.
Au contraire, dans ces entreprises devenues ultra-rationnelles, optimisées à leur maximum, quelque chose a bien sûr disparu. Un certain sens de la spontanéité, du contact, de la joie de faire des nuggets pour des gens qui viennent les consommer en famille. Une certaine humanité. 
Le nuggets est un produit industriel, vendu dans une chaîne industrialisée, il n'y a donc rien d'étonnant à ce que les comportements des équipes en devienne robotique, automatique, sans âme et les consommateurs en finissent par manger de la même manière : robotique, rapide, optimale !
L'envers de ce monde est celui de la surprise et de l'imprévu. Celui des organisations qui ne sont pas en quête d'un optimum, mais de plaisir. Celui de leurs collaborateurs, de leurs clients, de leur environnement.
Ceci se produit par le sens du lien, de la rencontre, de la reconnaissance...
On vient ici parce qu'on m'y reconnaît, parce qu'on sait qui je suis... ou parce qu'on s'intéresse à qui je suis... Vous a-t-on jamais reconnu chez MacDo, même si vous y venez régulièrement ? Vous y a-t-on jamais souri ?
Ces deux façons de faire cohabitent dans le même monde et peuvent être prospères dans le même système. 
C'est simplement à nous de choisir à chaque pas de porte que nous franchissons.


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