dimanche 14 juin 2020

Celui dont tout dépend n'est pas celui que vous croyez !

Lorsque vous dirigez une organisation, il y a une évidence : il vous faut des clients. Ce que vous avez à offrir doit être vendu. C'est là que tout commence. 
Une fois les premières ventes réalisées, il en faut certes plus pour entretenir le flux des clients qui partent et de ceux qui arrivent, mais l'une des loi de la vente veut que les clients de demain existent déjà parmi les clients d'aujourd'hui et cela n'exprime qu'une seule exigence : votre avenir dépend de la qualité de la relation que vous entretenez avec vos clients. La qualité de cette relation n'est pas entièrement entre vos mains. Vous pouvez désirer qu'elle soit la meilleure possible, mais cette relation est toute entière entre les mains de vos collaborateurs. Ce sont eux, qui une fois le client "signé", vont répondre à ses attentes, satisfaire ses besoins et permettre ou non de générer de nouvelles ventes.
Tout ceci est assez simple... mais tout ceci porte une conséquence elle aussi toute aussi simple et trop souvent oubliée : la qualité de la relation que votre organisation entretient avec vos clients et donc l'image que vos clients ont de votre organisation dépend entièrement du ou des collaborateurs en contact avec les clients qui sont le moins bien payés. 
Conquérir un client est difficile et coûteux. Une fois conquis, il n'y a rien d'acquis et le bon sens commande de mettre en face de chacun d'eux des individus qui non seulement disposent des aptitudes relationnelles nécessaires, mais aussi dont le savoir-faire est reconnu et rémunéré en conséquence...

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