lundi 27 juin 2022

Le paradoxe de l'apprentissage...

L'être humain ne sait pas, ne peut pas, mémoriser de l'information brute.

La capacité de mémorisation informative de l'humain est connue depuis 1956 et les travaux de M. Miller : 7 plus ou moins deux ! L'humain ne peut enregistrer et mémoriser sur une courte période de temps que 5 à 9 informations simultanément. C'est ridicule ! La mémoire de travail d'un ordinateur est en général de 8 gigaoctets d'informations ! 

L'être humain ne sait pas et ne peut pas accéder à de l'information brute, l'eut-il mémorisée, pour travailler, apprendre ou comprendre. La mémoire de travail de l'humain n'est pas accessible lorsque nous sommes en mode relationnel où les émotions et le ressentis prévalent. 

Cela ne veut pas dire que l'information est inutile ! Bien sûr.

Cela veut dire qu'il ne sert à rien de la mémoriser !

C'est le paradoxe de l'humain qui n'a pas évolué dans les livres mais dans les histoires (la fameuse tradition orale qui contenait tout ce qu'un humain devait mémoriser pour survivre...).

C'est le paradoxe de l'apprentissage qui consiste à savoir ce qui doit être mémorisé pour détenir une compétence, mais dont la mémorisation ne sert à rien. 

L'humain apprend de ses expériences, de ses émotions, des histoires qui lui sont racontées. 

L'humain n'apprend rien des listes.

Aucun commentaire: