samedi 13 juin 2020

Laissez-la au milieu du salon !

Il doit y avoir quelque chose que vous souhaitez réaliser, accomplir, mettre en oeuvre... Nous portons tous en nous un de ces rêves. Progresser dans une pratique musicale, commencer ou terminer un roman ou un essais... Tout cela demande des efforts. Il est évident que tout accomplissement exige du travail et de l'investissement. Il n'y a pas de baguette magique !
Malheureusement pour nous, l'être humain peut se montrer assez paresseux et sujet à la distraction...
Pour cela, il peut être utile d'user de quelques astuces pour contourner cet obstacle. 
L'une de ces astuces, et je la considère comme essentielle si vous voulez avancer sérieusement, est de limiter les contraintes entre vous et ce que vous devez accomplir au quotidien. 
Pour un musicien, par exemple, cela veut dire que l'instrument, doit être là, visible, à portée de mains, sur son stand ou accroché au mur. Le voir stimule l'envie de jouer, le fait qu'il ne soit pas rentré dans une caisse permet de s'en saisir rapidement et de se mettre à jouer... même si l'intention est de n'en jouer que quelques secondes, c'est possible parce que l'instrument est disponible, offert...
Etrangement ceux qui jouent du piano, de la harpe et tous ces instruments encombrants ont la chance qu'il leur est impossible de cacher leur instrument dans une caisse ou dans un placard. Il est là, prêt à être joué !
Pour le romancier, c'est disposer d'un lieu d'écriture toujours disponible, toujours agréable... Ne pas avoir à ranger, trier ou à requalifier l'espace avant de se mettre au travail est bénéfique à l'écriture.
Se faciliter les choses et avoir conscience de nos petits défauts permet d'accéder au plaisir de progresser, lentement mais sûrement... 

Aucun commentaire: