jeudi 11 juin 2020

Encore un truc en trois points !

Je regarde sur Youtube, ou était-ce Facebook ? une vidéo promotionnelle qui parle de gestion du temps. Je me laisse prendre... La jeune femme, jeune et jolie, explique que nous nous éparpillons en divers projets et qu'il faudrait en fait ne se concentrer que sur un seul... et elle donne les trois raisons qui font que nous nous éparpillons... Et les raisons à cette éparpillements sont au nombre de trois et apparait un paper-board sur lequel sont notées les trois raisons. Je ne les ai pas mémorisée, mais je les ai lu et après avoir lu ce qui était la quintessence de son intervention... j'ai zappé ! 
Cette situation est ultra fréquente dans le monde professionnel, dans lequel on considère qu'il est de bon ton d'être structuré et que quelqu'un de structuré est quelqu'un qui annonce, quelles que soient les circonstances, le plan de ce qu'il s'apprête à dire.
Et cela pousse vos auditoires à décrocher, parce que l'être humain est un être fait d'histoire et si vous révélez la suite de l'histoire, c'est comme appuyer sur le bouton "ennui" de celui qui vous écoute. 
Lorsque nous nous parlons, dans la vie de tous les jours, ce genre de mode d'expression qui consiste à pré-annoncer les points que nous allons développer n'existent pas... Rares sont ceux qui parlent à leur compagne ou compagnon en disant : "Chéri-e, je pense que notre relation se passe merveilleusement bien et cela est du à trois raisons principales que voici et que je vais détailler dans la conversation que nous avons !" 
Si les gens ne parlent pas ainsi dans la vraie vie, c'est parce que leur façon de communiquer et d'interagir est ainsi... et une bonne communication devrait s'inspirer de la façon dont les gens interagissent naturellement et non de règle et de lois écrite par on ne sait qui et qui ne veulent rien dire !
En bref : les gens se moquent de votre plan et de la structure de votre intervention, tout ce qui compte à leur yeux c'est que cela reste intéressant... 
Ne pré-annoncez rien ! Pas de plan, de sommaires, de summary, d'executive summary dans une présentation ! C'est du "spoiling" et vous savez comme moi que c'est mal !

Aucun commentaire: