lundi 19 août 2019

Vous et vous et vous...

Il y a cette expression qui dit "ce n'est jamais personnel"... et cela sonne faux.
Il semble au contraire que tout soit personnel. Que cette façon de nous regarder, de nous parler, ce ton de voix, cette manière d'interagir soit en fait tout ce qu'il y a de plus personnel. Si ce n'était pas moi en face de cette personne, il y a fort à parier que son attitude, son comportement serait différent. C'est donc bien personnel, puisque ma personnalité affecte l'autre...
Pourtant, il est bien exact de dire que rien n'est personnel. Ne n'agissons et nous n'interagissons qu'en fonction de qui nous sommes... Nos colères, nos émotions, nos ressentis nous appartiennent, ils ne sont pas ce que les autres en font ou en décident.
Dans une situation de communication, il est aisé de prendre une insulte personnellement et de se sentir vexé. Pourtant, tout ce que cette insulte décrit, c'est l'état émotionnel de la personne qui est en face de vous. Elle est en colère. C'est son émotion qu'elle vous signifie.
Vous pouvez prendre la colère et doubler la mise : vous mettre en colère à votre tour.
Vous pouvez aussi refuser la charge émotionnelle qui vous est transmise, la laisser se diffuser et choisir l'émotion que vous voulez ressentir.
Vous n'êtes jamais ce que les autres disent de vous...

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