mercredi 14 août 2019

Les nuances du langage...

J'en parlais sur ce blog, certaines langues étrangères disposent de mots dont nous n'avons pas l'équivalent en Français... et en matière de langage, tout est dans la nuance. Malheureusement, il n'est pas de langage qui soit à ce point nuancé, qui dispose de cette infinité de dégradés qui puisse caractériser nos ressentis et la richesse du monde. Il n'est pas deux manières identiques d'être triste ou joyeux ou honteux. Les nuances de nos émotions sont infinies, celles du langage très, trop finies !
Il existe alors un site pour nommer ces émotions, ces ressentis pour lesquels nous n'avons pas de mots. Si vous êtes de ceux qui, comme moi, portent une cicatrice sur leur corps pour laquelle vous éprouvez une certaine fierté, parce que c'est bien là la preuve que la vie continue, il existe un mot : "scabulous".
Ou ce sentiment que tout ce que vous faites ne fonctionne pas, alors que les autres semblent mieux s'en tirer que vous : "Pâro".

Il y a les mots que les autres langages nous offrent et que nous aurions tort de ne pas utiliser, parce que c'est en combinant nos différences que nous devenons plus semblables... puis il y a les mots que nous nous donnons, qui nous révèlent nos mondes intérieurs et leur richesse et ces mots nous donnent de partager cette richesse avec d'autres. Ainsi qu'il en est pour tout langage...

Aucun commentaire: