jeudi 22 août 2019

Par leurs petits noms...

Lorsque vous assistez à une réunion ou à une formation, vous est-il déjà arrivé d'éprouver ce sentiment de plaisir et de fierté mêlés lorsque l'animateur ou la personne responsable se souvient de votre nom. Être remarqué, être vus, fait partie des attributs de la reconnaissance et nous en sommes tous avides. Ce sentiment, c'est celui qui nous confirme que nous sommes légitimes, que notre présence est valorisée et que nous avons assez d'importance pour que notre nom soit imprimé dans l'esprit de la personne en charge.
Vous pensez bien que la première chose que je fais lorsque j'anime une formation, c'est de mémoriser les noms des huit personnes que j'ai en face de moi et je ne me prive pas, dès que c'est possible de leur montrer que je les connais tous par leur nom. Je fais des commentaires du style " Comme vient de le dire Pierre..." ou encore " Jeanne a tout à fait raison lorsqu'elle dit que...". Parce que cela les valorise, leur donne leur place et leur montre tout le respect que j'ai pour le courage qu'ils ont d'être là devant moi, prêts à m'écouter et se lancer dans des challenges inédits...
Cela vaut pour toutes les réunions, tous les repas de famille, tous les événements sociaux auxquels nous assistons !
Bien sûr, à l'inverse, si le but est de mettre quelqu'un en colère, il suffit de montrer ostensiblement et à plusieurs reprises que son nom est oublié... et de ne pas s'en excuser ! Résultat garantit !

Aucun commentaire: