mardi 6 août 2019

Un cadeau est un cadeau...

J'ai reçu quelques commentaires intéressants concernant le billet d'hier...
Comment progresser à moins que ne soit clairement identifié ce qui doit progresser ? Comment signifier à quelqu'un que quelque chose ne va pas ?
Un vendeur de votre équipe qui ne performe pas, comment le conduire à de meilleurs résultats à moins de lui signifier que ces résultats ne sont pas à la hauteur. Un enfant qui persiste à ne pas obtenir de bons résultats à l'école, comment l'aider à s'améliorer sans lui dire que ses résultats sont insuffisants. La réponse vient presque de façon évidente : "c'est impossible !"
Et c'est bien là toute la complexité du feedback. Le feedback ne s'intéresse pas à ce qui ne marche pas, à ce qui manque, à ce qui pourrait être là et qui n'y est pas, au déficit de performance ou de résultats scolaires. Le feedback ne s'intéresse qu'à la part lumineuse de l'individu. Le feedback est là pour mettre en valeur, pour souligner ce qui fonctionne, pour faire entrer sous le feu des projecteurs tout ce qui rend la personne méritante, performante, intéressante, etc.
À moins de cela, ce n'est pas du feedback. C'est autre chose. Je suis de ceux qui pensent que cette autre chose ne marche pas... mais il en est plein pour considérer le contraire et cela me va parfaitement.
Je suis de ceux qui considèrent que cette autre chose s'appelle "critique" et il en est qui considère que cela s'appelle "feedback constructif" et c'est là que nous sommes en désaccord, parce qu'un feedback ne peut pas être constructif, il ne peut être que positif.

La preuve que j'aime à donner tient dans l'expression "Le feedback est un cadeau". Pour moi, c'est assez simple, un cadeau doit faire plaisir. Si cela ne fait pas plaisir, ce n'est pas un cadeau, c'est autre chose. Eh bien c'est cela, allez faire plaisir à quelqu'un avec une critique ! Et vous m'en direz des nouvelles !

Aucun commentaire: