vendredi 23 août 2019

Echouer pour ce qu'il en reste...

La confiance grandi lorsque nous sommes confrontés à l'inconnu et que nous dépassons notre anxiété.
Pour que grandisse la confiance, il est donc nécessaire de fournir cet effort. Comme un muscle ne se développe pas sans exercice. Electro-stimulation ou pas !
Pour apprendre à franchir ce pas, il faut apprendre à se confronter à la peur d'échouer, à la terreur du ridicule. C'est cette peur, qui lorsqu'elle est traversée avec succès un grand nombre de fois permet de développer la confiance.
Le problème aujourd'hui, c'est que nous n'apprenons pas à nos enfants à éprouver cette peur pour les bonnes raisons. S'ils ont peur, c'est de ne pas obéir comme il faut, de ne pas se conformer à l'épreuve du test, de ne pas suivre les indications. Cette peur pousse au conformisme, qui renforce notre terreur du ridicule et qui est l'inverse du résultat que nous souhaitons obtenir !
La seule manière de développer cette aptitude, c'est de valoriser l'échec. De leur dire qu'ils auront peur et que cette peur est naturelle et qu'à l'autre bout de la peur, il n'y aura rien d'autre qu'eux avec une leçon, une meilleure compréhension.
Il est possible et il est recommandé de se planter, parce que l'échec développe nos tripes.
Il est recommandé de se planter parce que l'échec développe notre sens des responsabilités.



Aucun commentaire: