jeudi 29 août 2019

Le dernier cours de Sciences Nat...

L'idée, qui s'est sans doute imposée parce que cela était plus simple ainsi, sur laquelle repose notre système éducatif est celle qu'il est possible d'apprendre les savoir-faire nécessaires à l'existence par l'apprentissage d'un certains nombres de "matières".
Nous avons donc choisi ces matières en fonction de leur capacité à couvrir le plus largement possible le spectre de ce que nous devons apprendre pour "réussir" dans la vie.
Ainsi, les mathématiques sont là pour nous apprendre à résoudre les problèmes, à gérer un budget familial, à comprendre un problème complexe, à aborder ce type de problème avec créativité. Le concept est donc que nous n'apprenons pas totalement inutilement à résoudre des intégrales triples, puisque nous n'aurons plus jamais besoin de cette compétence dans nos vies futures, mais que savoir résoudre ce type de problème est une façon de mettre notre cerveau au diapason de ses besoins futurs et que les mathématiques sont la meilleure matière pour cela. L'Histoire et la Géographie sont là pour poser notre jugement critique, notre analyse des faits, notre regard sur qui nous sommes et donc notre ligné, etc. La biologie pour poser notre compétence corporelle et mentale et poser aussi que nous sommes des corps et des esprits (pour les plus impliqués des professeurs !)... Le dessin pour la créativité (...).
Le problème avec cette approche est qu'elle ne fonctionne qu'à moitié parce qu'elle n'est pas posée ainsi. Elle ne fonctionne pas vraiment parce que cette couche sous jacente de compétence n'est pas identifiée et que les élèves ne sont pas sanctionnés sur leur créativité, leur capacité à résoudre des problèmes complexes, à collaborer avec d'autres, leur esprit d'analyse ou encore leur capacité d'obéissance à une règle donnée. Ils ne sont évalués que sur leur capacité à résoudre des problèmes mathématiques, et cela ne convient pas à tout le monde... et conduit bien souvent à des impasses, alors que le potentiel pour chacune de ces compétences sous-jacentes et tout aussi importante si ce n'est plus que la matière enseignée, était bien là.
Que se passerait-il si nous remettions ces compétences de vie devant les compétences par matière ?
Que se passerait-il dans nos écoles si nous avions cours de créativité par les mathématiques un jour et cours de créativité par la biologie le lendemain... ou encore cours de résolution de problèmes complexe par l'Histoire et la Géographie ? Ou mieux, cours de leadership par le dessin ?
Quelque chose deviendrait différent à la fois dans la manière de traiter chacune des matières, mais aussi dans la perception que les élèves en auraient et donc leurs chances de succès.
Il reste donc à identifier quelles seraient les 6 ou 7 compétences ultimes pour réussir dans la vie...
De mon point de vue, ces compétences seraient les suivantes :
- Leadership et aptitudes à prendre les devants dans une situation donnée - Responsabilité
- Aptitude à résoudre des problèmes complexes
- Créativité / Innovation
- Aptitude à la collaboration / entraide
- Capacité d'analyse et de déduction
- Capacité spirituelle et de compréhension de soi et du monde / empathie

Il y en a sûrement d'autres qui vous viendront à l'esprit au moment de lire ce billet. Je vous laisse les ajouter en commentaires, cela m'intéresse...


1 commentaire:

Jean-Loup Terraillon a dit…

Les élèves sont maintenant évalués à la fois avec des notes et à la fois avec des compétences (acquise, en cours d'acquisition, non acquise, ou encore A+, A, B, C, D, E)

Un exemple de classe de 3ème en 2017
EPS:
Développer sa motricité et construire un langage du corps
S'approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre
Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière
S'approprier une culture physique sportive et artistique pour construire progressivement un regard lucide sur le .

Francais
Lire et comprendre l'écrit
Écrire
Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Organisation du travail personnel
Écrire
Comprendre le fonctionnement de la langue

Physique Chimie
Coopérer et réaliser des projets
Coopération et réalisation de projets
Sciences et technologie : S'approprier des outils et des méthodes
Responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
Sciences et technologie : Adopter un comportement éthique et responsable
Pratiquer des démarches scientifiques
Concevoir, créer, réaliser
S'approprier des outils et des méthodes
Pratiquer des langages

Science Vie de la Terre (Sciences Nat...)
Utiliser et produire des représentations d'objets
Sciences et technologie : Pratiquer des langages
Rechercher et traiter l'information et s'initier aux langageJs des média
Sciences et technologie : S'approprier des outils et des méthodes
Mener une démarche scientifique, résoudre un problème
Sciences et technologie : Réaliser
Sciences et technologie : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques