vendredi 16 août 2019

Déposer une idée, est-ce une bonne idée ?

Nous passons beaucoup de temps à nous demander comment protéger nos idées et préserver cette sensation que nous sommes les premiers, que cette idée nous appartient, que nous marchons sur des terres inexplorées et qu'être les premiers est la garantie de notre succès.
Tout d'abord, être premier n'est la garantie de rien. L'inventeur du premier micro-ordinateur est inconnu du reste du monde (John Blankenbaker ?), y compris de moi-même et c'est pour cela que je n'en dis pas plus. Je connais Steve Jobs. Son "Macintosh" n'était pas le premier ordinateur personnel, il était le premier à trouver son marché.
Protéger une idée est très souvent une perte de temps, parce que les idées sont multidirectionnelles, nuancées, difficiles à caractériser... et qu'il est toujours une échappatoire pour qui voudrait s'inspirer de votre travail. En revanche, s'il est quelque chose d'important avec une nouvelle idée, c'est celle de la partager, de la répandre, de la suivre et d'être de ceux qui en comprennent les tendances futures, les possibles qui s'ouvrent à partir de l'idée de départ... C'est de cette compétence, celle de comprendre ce qui pourrait se produire, que viendra le succès.

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