vendredi 2 août 2019

Le lâche en chacun de nous !


Combien de fois ai-je entendu : "je n'aime pas parler de moi" - "Je ne sais pas me vendre".
On pourrait penser que le monde professionnel n'est que professionnel et que votre personnalité professionnelle n'a rien à voir avec celle que vous arborez dans votre vie personnelle !
C'est un leurre. C'est bien vous qui venez travailler tous les jours et qui venez avec tout ce qui fait que vous êtes vous ! Ne pas vouloir parler de soi dans un environnement professionnel pose un problème, parce que le risque qui est pris alors est celui de devenir transparent, de ne plus exister aux yeux de ceux qui travaillent dans la même équipe que vous. Penser qu'il y a un vous pro et un vous perso ne marche pas, parce que les décisions que vous prenez dans votre profession le sont avec le même cerveau et le même corps que celui que vous utilisez dans votre vie personnelle ! Évident !
Donc, premier effort à fournir : reconnaître que vous êtes qui vous êtes et que c'est bien vous qui êtes là. Vous, avec des envies, des frustrations, des ambitions, des désirs que vous devez identifier, catégoriser et dans lesquels vous allez devoir vous investir.
La seule façon de réaliser cela, est de développer votre aptitude à parler de vous-même et de ce dont vous êtes capable et votre capacité à vous vendre, vous et vos réalisations ! Cela demande du courage et cela demande de prendre position, de vous mettre en avant avec toutes les peurs que cela peut occasionner.

"Je n'aime pas parler de moi"… n'est pas une preuve de modestie, c'est la preuve que sommeille toujours en nous une petite part de lâcheté. Pas question de lui céder !

Aucun commentaire: