mercredi 7 août 2019

Un peu de positif dans un monde de brutes !

Je peux parfaitement comprendre qu'il paraisse absurde à certains de ne pas mêler le feedback (positif par nature) avec autre chose qui ne serait pas positif.
Mon invitation serait alors de vérifier si cela marche. Lorsque vous donnez autre chose que du feedback, voyez-vous vos collaborateurs, vos enfants, votre entourage changer ? Progresser ? Modifier leurs attitudes ?
Lorsque vous leur dites : "Ce que tu fais ne marche pas, voilà pourquoi et voilà comment tu pourrais faire, s'il te plaît...", les entendez-vous dire en réponse : "Tu as tout à fait raison, ma façon de faire est idiote, même si je fais ainsi depuis des dizaines d'années. Je vais tout changer en ne me basant que sur ton avis qui me semble être le meilleur avis que j'ai jamais reçu ?" ou encore " Je reconnais que mes résultats ne sont pas à la hauteur, mais c'est aussi parce que je fais tout pour obtenir de mauvais résultats. Maintenant que tu m'as percé à jour, je vais changer..." ?
Non, évidemment !
Les gens font ce qu'ils font parce qu'ils sont ce qu'ils sont et si vous leur dites que ce qu'ils font ne va pas, cela revient à leur dire que ce qu'ils sont ne va pas ! Et personne, je dis bien personne, ne peut recevoir ça en pleine figure sans se rebiffer !
Si je peux comprendre, donc, l'existence de la critique dans le monde professionnel, ce que je ne peux pas comprendre, c'est la totale inexistence du renforcement positif.
Il est rare d'entendre un boss dire à son équipe, un matin comme tous les autres, alors que rien ne le laisserait présager : "Vous faites du super boulot, c'est génial, vous êtes formidables, continuez comme ça !". Il est rare de s'entendre dire : "Waow, super présentation, j'ai adoré, il en faudrait plus des comme ça !"...
En gros, okay pour laisser la plupart des gens continuer à critiquer, à condition qu'un certain équilibre soit rétabli !
C'est pour cela que je suis aussi enthousiaste sur cette question !

Aucun commentaire: