lundi 2 décembre 2019

Au guichet de la BNP...

Nancy Huston était il y a peu l'invitée de Wajdi Mouawad au théâtre de la Colline et j'ai eu la chance d'assister à cette heure et demi d'entretien.
Parmi les questions qui lui furent posées, et je fus tout de même assez surpris que la question vienne de Wajdi lui-même, figurait : "être écrivain, cela doit représenter une réelle exultation créatrice..."
La réponse de Nancy fut la suivante... Elle se rappela tout d'abord que lors de son dernier examen gynécologique, son médecin lui avait posé la même question ! Puis elle dit "Il n'y a pas d'exultation. Je prend ceci comme un travail de guichetier à la BNP. J'y suis à 8h et j'en pars à une heure donnée (je ne me souviens des mots exacts de Nancy). Les gens savent que je ne suis pas joignable à ce moment de la journée. Il n'y a pas d'exultation, loin de là."
Je suis toujours surpris par la représentation que se font la plupart des gens de l'acte de création. Ils voient cela comme un geste ample et merveilleux, emprunt de maîtrise et de superbe, d'une exultation divinement inspirée et teintée d'une facilité de circonstance.
Non ! Lorsque la question est posée aux artistes, aux créateurs, à ceux qui se dédient à leur art, la réponse est systématiquement la même : c'est un travail, c'est difficile, c'est laborieux, cela nécessite de la discipline et de l'engagement.
Pourtant, la plupart continuent de penser que la création est un talent, que cela vient facilement à une poignée d'élu-e-s. Il n'en est rien. C'est un job. Un entraînement. Une constance. 

Aucun commentaire: