vendredi 20 décembre 2019

S'il était un but...

Alain Damasio est un auteur français de science-fiction.
Je commence au moment de la trêve de fin d'année l'un de ses romans : "La horde du contrevent".
Ce livre commence par cette dédicace :

" Ce livre t'est dédié de plein droit, Olivier,
il est dédié au porte-avion d'écoute et 
d'amitié impeccable
qui tient dans l'armature de tes épaules
à ta générosité inexorable,
à l'intelligence de tes apports multiples
fussent-ils humains ou littéraires,
à la pertinence de tes mots quand j'ai 
ramé là-bas,
à ta noblesse enfin, que beaucoup 
prennent pour une simple probité d'âme,
mais je sais être, moi,
le nom secret d'une forme raréfiée de courage. "

Il me semble être un bel objectif dans la vie de devenir de ceux qui méritent un tel hommage et ce que cela demande d'attention, d'efforts, de calme et de patience pour un jour briller ainsi dans les yeux et l'âme d'une ou d'un ami(e).

C'est ce que je vous souhaite quoiqu'il en soit. En ces temps de lutte, de repli sur soi, d'incompréhension sur bien des causes et à bien des égards, il peut être facile de ne plus avoir en tête le but de tout cela.
Je n'en vois pour ma part pas d'autres que celui de devenir meilleur, plus sage, plus apaisé, plus avec les autres et plus en lien... d'atteindre à l'impeccable de l'être. 

Aucun commentaire: