vendredi 29 novembre 2019

Le Black Friday, une fête spirituelle ?

Nous sommes éminemment interdépendants les uns des autres. Nous ne serions rien si les autres n'étaient là. Ces autres sont médecins, policiers, tailleurs, musiciens et ils font de notre vie ce qu'elle est et s'assurent de notre santé, de notre confort, de notre spiritualité. Bien sûr, ils le font "égoïstement" et dans l'idée que vous faites votre part.
J'entendais Nancy Huston citer son propre père récemment qui disait peu de temps avant sa mort : "Je suis parce que nous sommes".
La vie en société est cette magie qui nous permet de vivre, de toucher, d'expérimenter ce qu'il serait impossible seulement d'envisager parce que les autres sont là, dédiés, investis, passionnés...
C'est à cette magie que je vous invite de penser aujourd'hui.
Je parle beaucoup de gratitude, mais comment ne pas être reconnaissant de la possibilité qu'il m'est donné de porter les vêtements que je porte, la montre que j'ai au poignet, les chaussures que j'ai au pied... alors que je n'ai absolument aucune compétence dans les domaines de l'horlogerie, du cuir ou du tissu !
Alors, il est possible de voir le Black Friday comme une fête du consumérisme absurde, comme une dernière ronde avant la fin des fins. Il est aussi possible d'y voir un jour de reconnaissance, de respect pour tous ceux qui font et produisent ce qui change notre vie chaque jour.
Je le sais, c'est la semaine du politiquement incorrect et il est bien mieux-disant de critiquer ces journées de soldes... Mais elles nous rappellent aussi ce qui fait le tissu de nos sociétés et de nos économies... Ne l'oublions pas et tâchons, à l'évidence, de consommer avec intelligence et parcimonie !

Aucun commentaire: