vendredi 6 décembre 2019

"Je n'ai pas le choix !"

Dès l'instant où vous vous dites, "je n'ai pas le choix" vous vous mettez en situation d'accepter l'inacceptable pour de mauvaises raisons ! La vérité est que vous avez le choix, toujours, quelles que soient vos circonstances, vous avez le choix. Le seul moment de votre vie ou ce choix vous sera refusé sera le jour de votre mort. Pour tout le reste, vous faites des choix, et les choix pour lesquels vous vous dites que vous n'avez pas le choix sont probablement les choix les plus difficiles à faire ! Et nous vous y trompez pas, ne pas choisir, c'est tout de même faire un choix ou plutôt c'est remettre ce choix en des mains qui ne sont pas les vôtres...
2 heures pour rejoindre votre job, vous n'avez pas le choix ? Bien sûr que si, mais cela voudrait dire déménager, changer de job, prendre une décision difficile pour pouvoir revenir à des temps de transport plus convenables.
Vivre à Paris, vous n'avez pas le choix ? Si, bien sûr ! Mais quitter la capitale voudrait dire renoncer à tellement de choses, recommencer dans une ville de province... Bref, une fois encore un choix difficile à faire ! Mais un choix qui est fait. Qu'on le veuille ou non, nous sommes aux commandes de nos existences et cela commence par reconnaître que nous sommes toujours en situation de choisir. Cela ne veut pas forcément dire que nous choisissons avec raison et pour le meilleur ! Cela veut dire que ce choix dont nous pensons qu'il nous est refusé, ne l'est pas.
Autant l'admettre et se confronter avec ce que ce choix difficile implique pour nous et pourquoi nous préfèrerions ne pas avoir à choisir !

Aucun commentaire: