mardi 17 décembre 2019

Vous êtes mauvais ! C'est vous qui le dites !

Vous parlez tout seul. Vous l'avez remarqué ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas fou ! Il est parfaitement normal d'entretenir un dialogue avec soi-même ! Ce dialogue est même crucial dans la façon dont vous analysez les situations qui se présentent à vous et que vous allez devoir affronter au fil de vos journées.
Les psychologues parlent de "dialogue interne". Cette notion est cruciale, parce que de la qualité de ce dialogue interne dépendent beaucoup de vos aptitudes. Parce que ce dialogue interne fonde en partie le socle de croyance sur lequel repose votre psyché !
Il est intéressant de constater que, la plupart du temps, ce dialogue interne n'est pas de nature très positive. Pour la plupart d'entre nous, lorsque nous parlons à nous-mêmes, c'est rarement pour nous envoyer des fleurs ou nous rassurer sur nos capacités ! C'est en général pour critiquer ce qui n'a pas été fait correctement, pour nous faire des remontrances sur notre incapacités à agir ou à ne pas agir !
Notre dialogue interne, c'est un peu cet ennemi intérieur, tout le temps sur notre dos pour nous dire ce que nous ne faisons pas correctement.
Une fois encore, c'est assez normal. La partie de notre psyché qui s'exprime le fait avec de bonnes intentions : celle de nous aider à survivre en nous rappelant constamment la règle, la loi, les limites et ce qu'il faut d'obéissance et d'attention pour rester dans le cadre et en sécurité.
Il est possible d'alléger le poids de ce dialogue interne en restant vigilant et en argumentant avec soi-même. Lorsque vous vous surprenez à vous dire : "Mais quel abruti je fais, il fallait regarder une carte avant de partir, je suis vraiment incapable de prendre les bonnes décisions...", entendez la partie de vous-même qui vous adresse ce reproche et donnez lui en réponse quelque chose que vous maîtrisez, que vous savez faire et dont vous pouvez être fier. "Je ne sais peut-être pas lire une carte ou anticiper un parcours, mais je peux l'apprendre, comme j'ai appris à faire du piano et je trouve que je ne suis pas si mauvais au piano !!".
Vous voyez où je veux en venir : nous ne sommes pas aussi mauvais que nos petites voix internes tentent de nous le faire croire ! Autant nous le rappeler de temps en temps !

Aucun commentaire: