vendredi 27 décembre 2019

Mass market ? Really ?

Eduqué pendant les années 80, les années du marketing à gogo et de la consommation de masse... Difficile de ne pas penser que le modèle à suivre est d'identifier une cible la plus large possible, de communiquer auprès de cette cible, de valoriser l'offre, de faire la démonstration de la qualité des produits, puis de faire la démonstration que de la qualité de ces produits viendra pour le client une solution à ses problèmes ou ses besoins...
Ratisser large semble être la solution, parce qu'il suffit de quelques poissons pour que cela fonctionne...
Le problème, c'est que cela ne marche pas (plus ?) ainsi !
Les années 20 qui se présentent vont exiger d'abord de trouver le groupe de personnes, le plus restreint possible, qui profitera le plus du ou des produits. De les identifier précisément et de créer un lien avec eux pour créer une relation unique basée sur la confiance et l'authenticité. Puis de trouver le narratif qui entretiendra cette relation de proximité et enfin de faire la démonstration que leur monde serait amoindri par votre absence et offrir un produit qui soit à la hauteur - un produit en excellence.
La masse est un concept des temps anciens. Une pub sur TF1 n'a jamais eu aussi peu de sens que dans le monde d'aujourd'hui - sans doute pas pour tout le monde - mais pour la plupart d'entre nous, il est temps de regarder autour de nous et d'aller au devant de ceux qui attendent ce que nous avons à offrir !

Aucun commentaire: