lundi 9 décembre 2019

Apprendre à mourir...

Dans ma boîte mail hier :

"Nous tenions à te remercier d’avoir pris le temps de répondre à notre sollicitation et également pour ta disponibilité pour notre rendez-vous.
J’ai malheureusement le regret de t’informer que nous n’avons pas choisi ta proposition."

On ne peut pas gagner à chaque fois... Je vais même plus loin, je perds plus souvent que je ne gagne et l'essentiel de mon travail lorsqu'il s'agit de développer mon activité consiste à savoir perdre.
Savoir perdre est un art.
L'erreur que nous faisons tous est de vouloir gagner, de nous agripper au désir de victoire... et c'est bien compréhensible... mais ce désir créé en nous une représentation déformée de la réalité qui est bien celle qu'une vie humaine est composée de défaites accumulées et de quelques victoires notables.
C'est notre façon de gérer, d'encaisser, de vivre la défaite qui nous défini et nous permet de continuer d'avancer ou de nous crisper.

Bruce Lee parlait même de la nécessité d'apprendre à mourir dans une référence à notre égo dont il serait impératif de se débarrasser pour vivre pleinement... C'est une autre histoire !

1 commentaire:

Philippe Etienne a dit…

Un de mes clients, qui est un remarquable entrepreneur et un grand développeur, dit toujours à ses équipes : "Faut pas avoir peur de mourir !". Bon, les équipes claquent parfois un peu des dents quand elles entendent cela, mais il a bien raison ;-)