jeudi 26 décembre 2019

Opulence !

Alors que je regardais autour de moi dans un supermarché de mon quartier, un sens profond d'opulence m'envahit ! Nous vivons dans une société dont la richesse et l'aisance sont les traits dominants. Même pour ceux qui craignent pour leur avenir, il n'en est pas un qui envisage un jour d'avoir faim ou d'avoir froid ou d'avoir soif... Les combats qui se mènent dans nos sociétés le sont pour plus de temps libres, de plaisirs, de détente... Il est loin le temps où les femmes et les hommes de cette planète se battaient pour leur survie. J'aimerais voir la tête qu'ils feraient devant les comportements de certains et les angoisses de certaines !!
Peu de temps après, j'entrais dans un autre commerce. Une librairie. Un sens différent m'envahi cette fois. Celui d'une générosité infini. Je suis toujours estomaqué quand je peux toucher du doigt le nombre de mots et de phrases et d'histoires qui sont écrites et publiées chaque année, chaque jour et qui me rappellent combien nous sommes une civilisation de culture et de savoir !
Ces deux opulences, ces deux générosités appartiennent à deux mondes différents.
Il est difficile de voir la première, parce qu'à force nous la prenons pour acquise. "Il y a à manger, et alors ?! C'est bien la moindre des choses ! Nous voulons bien plus !"
Il est difficile d'accéder à la seconde, parce que cela demande des efforts et que lire un livre demande du temps et de la concentration et du désir. Le désir de mieux comprendre, de devenir meilleur. Et la capacité de se laisser aller à l'imaginaire d'un autre d'une façon un peu plus sophistiquée et intelligente que ne nous le propose "Star Wars"...
Pourtant, accéder à la seconde nous donnerait les clés de compréhension de la première et nous donnerait accès à une troisième forme d'opulence, celle qui nous est intérieure... Celle qui les contient toutes !

Aucun commentaire: