jeudi 12 mars 2020

Urgence et fraîcheur, les deux chausse-trappes de la prise de parole en public...

Je l'entends souvent : "J'ai besoin d'attendre le dernier moment pour préparer ! C'est là que je ressens le plus ce sens de l'urgence et que je suis en mesure de donner le meilleur de moi-même..." ou encore : "Lorsque je prépare, j'ai le sentiment de perdre en spontanéité et cela ne me convient pas, aussi je prépare le moins possible pour garder de la fraîcheur !"...
Ces deux approches sont dangereuses !
Il me semble évident que l'on se sent beaucoup plus à l'aise et serein sur scène lorsqu'on a préparé son intervention et je ne conçois tout simplement pas de présenter, animer ou prendre la parole sans préparation. Ce serait pour moi la quintessence du manque de professionnalisme.
La plupart des orateurs sont stressés avant de prendre la scène ou le micro. Je les comprends. Mon premier conseil à tous ces gens qui me demandent comment minimiser les effets du trac et ses possibles conséquences délétères : Pré-pa-rer !
C'est aussi simple que cela.


Aucun commentaire: