jeudi 19 mars 2020

Saunavirus...

Les virus existent depuis des millions d'années. Ils cohabitent avec nous et la plupart du temps ils ne représentent pas un danger. Les humains vivent en relative harmonie avec la plupart des virus - que la nature à inventé pour contenir le développement bactérien.
Une caractéristique des virus est qu'ils ne supportent pas bien la chaleur. Le corps le sait qui dès les premiers instants de la contamination fait augmenter la température du corps pour tenter de détruire les virus proliférants anormalement. Phénomène bien connu : la fièvre !

Je précise au passage pour tous ceux qui seraient tentés de faire baisser la fièvre et de se ruer en pharmacie pour acheter du paracétamol, que c'est une manoeuvre absurde qui consiste à empêcher le corps de faire ce qu'il sait faire au mieux depuis des dizaines de millions d'années : se défendre des agressions extérieures. Si votre corps monte en température, c'est pour votre bien. Le contrecarrer, c'est jouer contre votre camp et c'est considérer qu'une pauvre molécule pharmaceutique aurait plus de pouvoir guérisseur que des millions d'années de lent processus évolutionnaire. Processus qui jusqu'à présent nous a préservé d'une extinction liée à un virus ! Par les temps qui courrent, je puis vous assurer qu'un peu de bon sens est votre meilleur médicament !

Cela dit : passer quarante-cinq minutes dans un sauna à 41 degrés (ce qui est plus de température que le corps ne saurait produire à lui tout seul) permettrait de contenir une contamination virale. Une température que le corps humain peut tolérer pendant ce laps de temps. Pas les virus. Pas le Sars-Cov2 ?
Je n'ai pas testé pour vous. J'espère bien ne pas avoir à le faire. Si vous avez accès à un sauna, il se peut qu'une voie de salut vous soit offerte !

2 commentaires:

G. a dit…

Of interest: https://www.microbiologyresearch.org/docserver/fulltext/jgv/56/2/JV0560020235.pdf?expires=1584711316&id=id&accname=guest&checksum=2A9AC9964F771DF40DD6A2F784F335C5

G. a dit…

"Thermal inactivation of a coronavirus essentially resembles that observed previously with several other RNA viruses. TGEV thermal inactivation is mediated by two ther- modynamically distinct reactions below and above 45 °C. This temperature, at which both reactions proceed at similar rate, was found to be nearly the same for the other RNA viruses studied (between 40 and 45 °C; Bachrach et al., 1957; Dougherty, 1961; Dimmock, 1967; Ginoza, 1968; Flemming, 1971; Walder & Liprandi, 1976)."