mercredi 25 mars 2020

Chloroquine

On ne nous l'a pas dit et nous ne nous en rendions sans doute pas vraiment compte, mais nous vivions sous le règne de Ubu, de Staline ou de Kafka...
Voilà un médecin qui nous dit : un vieux médicament (la nivaquine - qui contient de la chloroquine) donne des résultats pour traiter les malades hospitalisés après avoir été infectés par le sars-cov2. Ce médicament n'est peut-être, voire sans doute, pas efficace à 100%, mais il donne dans mon service de très bons résultats.
Ce médicament existe depuis trente ans et a été administré à des millions de personnes (moi y compris), il n'est donc pas nécessaire de le tester au delà de ce qu'ont recommandé les autorités qui l'ont autorisé il y a trente ans, c'est à dire pour certains un EEG et de mettre sous surveillance les personnes à qui ce médicament à été prescrit, compte tenu du fait que ce dernier est détourné de son objet premier (antipaludéens).
Ce médicament, enfin, est efficace sur la réplication virale, il est inutile sur les cas les plus désespérés qui n'ont plus de virus dans leur organisme... C'est donc un médicament à utiliser en début d'infection et non en fin...
Eh bien il en est pour dire : attention aux effets secondaires ! Rien n'est pas prouvé ! Il faut faire attention, ne nous emballons pas ! Attendons de faire des essais sur des personnes en réanimation et nous verrons bien que cela ne marche pas pour faire ensuite des essais tels que le suggère ce médecin.

Je n'y connais rien en médecine, mais cela ne me paraît pas faire preuve de beaucoup de bon sens... de simple bon sens.
Donnons le médicament et nous verrons ce qui se passe ! La molécule est connue et reconnue et tous ceux qui la prendront sont hospitalisés et sont pour certains en grand danger...

Pendant ce temps, cela va de soit, les essais, les études, les analyses doivent être menées de façon à ce que cette molécule soit distribuée au plus grand nombre... ou pas, si elle ne fonctionne pas !

Je sais bien que la période est à tout le monde donne son avis sur tout et sur n'importe quoi et j'y vais de mon petit couplet, mais enfin, du bon sens ! Du bon sens ! Rien que du bon sens !


Aucun commentaire: