dimanche 22 mars 2020

Rester en pyjama ?

S'il y a une chose que j'ai appris de mes années d'acteur, dans ces temps de vache maigre où il m'arrivait de ne travailler que quelques jours par mois, c'est bien de rester actif et présent à moi-même alors même que je n'avais rien à faire...
Je viens de lire un article de Jordan Maurin, un homonyme qui fait partie de l'équipe Bonne Gueule, belle entreprise française de vêtement qui m'a ouvert à cette passion.
Je copie l'extrait de son texte ci-après :


"Pour ma part, dans le secret de mon appartement, je n’ai rien lâché.
Car, je ressens quelque chose d’autre qui me pousse à m’habiller chaque jour avec toute l’élégance dont je suis capable. C’est un leitmotiv personnel que je traîne depuis que j’ai lu Glenn O’Brien et qui se résume dans la maxime suivante : vivre ma vie le plus artistiquement possible.
Et l’artistique passe par l’élégance, par la manière d’arranger ses vêtements pour qu’ils soient autre chose qu’une couche protectrice entre soi et les éléments extérieurs. Je veux m’habiller avec élégance pour stimuler mon imagination, pour m’ériger en être de culture, pour continuer à parler avec des figures de style, pour encourager ma propre créativité et aussi, pour m’aider à me supporter moi-même.
Sans l’élégance, je deviens un animal, un corps flottant dans l’espace, instrument d’un destin que je ne maîtrise pas, une proie facile, un être de fatalité. Et dans le contexte que nous vivons tous, je m’y refuse.
Je réclame donc, pour ces semaines à venir, plus d’élégance, toujours plus de style et de culture ! Lisez, regardez de bons films et habillez-vous !
Sur ce, je vais me doucher, me raser et m’habiller."


Je trouve cela parfaitement pertinent et je ne l'aurais pas mieux écrit moi-même ! Donc, pas question de rester en pyjama, au contraire, faire de ces instants de confinements des instants d'élégance, pour faire face à cette situation avec ce que nous sommes capables de produire de plus beau et de plus artistique.
D'autant qu'il y a dans ce mot d'élégance quelque chose d'universel, mais qui, d'une manière ou d'une autre ramène encore au vêtement !

Pour lire l'article complet : https://www.bonnegueule.fr/journal-confine-covid-19-mon-style-et-moi/



Aucun commentaire: