mardi 24 mars 2020

Pourquoi ce confinement ? Et que fait-on après ?

Au fil des conversations que j'ai pu avoir avec mon entourage, entourage distancié en ce temps de confinement, j'ai constaté que nous n'étions pas tous sur la même longueur d'onde en ce qui concerne l'enfermement collectif que nous subissons tous.
Voici ma compréhension de la chose :
Nous sommes au stade 3, il n'est donc plus question d'endiguer l'épidémie. Elle est là. Le virus est installé sur tout le territoire.
Puisque l'épidémie est là et qu'il semble évident qu'un grand nombre d'entre nous vont être contaminés et atteints de la Covid-19 - féminin puisque cette abréviation désigne la maladie - la menace est de voir un grand nombre de malades hospitalisés simultanément et notre système hospitalier, déjà en petite forme, débordé - ce qui conduirait à un nombre de décès accru du seul fait qu'il serait impossible de s'occuper de ces malades correctement et des malades atteints d'autres pathologies.
La seule stratégie possible est donc de tenter d'étaler l'inévitable contamination dans le temps et de permettre aux hôpitaux de répondre à la demande.
Ainsi, tous ceux qui doivent être contaminés le seront. Tous ceux qui doivent mourir du coronavirus mourront. Mais il n'y aura pas de morts supplémentaires liées au fait qu'il manquera de respirateurs ou de lits. C'est la vérité terrible qui se cache derrière ce confinement. Il ne s'agit pas d'endiguer l'épidémie comme certains le croient et s'inquiètent de voir notre confinement moins sévère que le confinement chinois, il s'agit de limiter le nombre de contaminations simultanées et d'étaler un phénomène inéluctable.
Ainsi, après trois mois de confinement ultra strict à Wuhan, les autorités chinoises et le peuple chinois sont parvenues à endiguer l'épidémie. Le problème devient dès lors : comment l'empêcher de redémarrer ? A cette question il n'y a aucune réponse autre que de prolonger le confinement indéfiniment... Ce qui n'est une solution viable pour personne.
Il faut donc se préparer en France à un confinement qui durera aussi longtemps que la menace sur les hôpitaux durera. Puis la nécessité de faire fonctionner l'immunité de masse conduira malheureusement beaucoup des plus faibles parmi nous à leur fin.

Que se passera-t-il après la période de confinement ?
Il n'y a qu'une solution et elle a déjà été appliquée par les pays qui n'ont pas eu à confiner leur population tels que Singapour ou Taïwan - qui bénéficiaient de l'avantage supplémentaire de leur climat chaud et humide - TESTER !
La seule solution pour passer d'un confinement de masse à une mise en quarantaine sélective, c'est de tester tous les cas suspects et d'isoler les personnes contaminées.
Une fois cette période de tests intensifs mise en application, il conviendra de continuer jusqu'à endiguement de l'épidémie ou découverte d'un remède ou d'un vaccin efficace.

En France, n'ont n'avions pour faire face à cette épidémie aucun des outils efficace pour un ralentissement : masques et tests. La période de confinement va nous permettre de remettre les pendules à l'heure et de nous munir de ces deux armes pour maîtriser cette épidémie et nous sortir de ce mauvais pas.

J'ai rédigé ce billet il y a quelques jours, et il semble qu'au moment où je le publie, les arguments que j'y avance soient aujourd'hui acceptés ou réfutés, notamment sur la question du redémarrage de l'épidémie après endiguement ou encore du fait que nous serons contaminés à termes, comme l'affirmais A. Merkel. Je préfère le préciser et vous inviter à lire cet article excellent qui fait la synthèse, chiffres à l'appuis de ce que serait la meilleure stratégie pour lutter contre cette épidémie...
https://medium.com/@tomaspueyo/coronavirus-the-hammer-and-the-dance-be9337092b56

Aucun commentaire: