vendredi 14 février 2020

Dans le domaine de l'excellence !

Je vois des entreprises, des indépendants dépenser des milliers d'euros en marketing, publicité, objets promotionnels... Rien de mal à tout cela, le marketing est aussi un outil de conscience de l'autre : le client ! C'est d'ailleurs pour cela que cette "science" a été inventée : qu'existe dans l'entreprise un représentant de ce pour qui et pour quoi tout le monde travaille dans une organisation !
Le marketing et l'investissement dans la promotion de soi ou de son produit est quelque chose de tentant : c'est montrer de façon sexy et captivante que nous existons, que nous avons des choses à offrir !
Pourtant, selon moi, le meilleur des marketing est celui que vous n'avez pas à fournir. Il est celui que produisent pour vous vos clients. Il est le besoin, l'urgence que nous avons tous de parler de nos expériences lorsque celles-ci sont exceptionnelles ! Ce voyage en Thaïlande, ce restaurant à Pragues, cet hôtel à Lima... Partager nos expériences fait partie de ce qui nous fait humain (Facebook en a fait un business) ! Partager l'exceptionnel fait partie de ce qui nous valorise et nous donne le sentiment de participer à la collectivité, de devenir un membre respecté de la tribu !
Vos clients sont donc vos meilleurs commerciaux ! Ce sont eux qui parleront le mieux de ce que vous faites, qui le valoriseront avec leurs mots, enrichis de leur passion et du plaisir qu'ils ont à travailler avec vous ou à utiliser votre produit !
Je parlais il y a peu de cette rencontre que j'ai faite avec une acupunctrice et à quel point cette personne a, en une séance, changé le cours de ma vie ! J'en ai bien sûr parlé autour de moi avec passion, enthousiasme et joie ! J'ai compté qu'à ce jour 7 personnes de mon entourage ont fait ou vont faire un tour dans son cabinet. Le succès tient à une chose simple : être remarquable, faire le travail avec passion et excellence. Ne rien laisser de côté. S'appliquer à ce que tout soit aussi parfait qu'il est possible... Ne jamais se contenter de peu, renoncer, céder à la médiocrité.
Le marketing ne devrait jamais intervenir pour palier a une faiblesse ou à un renoncement... s'il en était question, il se pourrait que ce soit le début de la fin...

Aucun commentaire: