mercredi 12 février 2020

Faire, faire, faire... encore et toujours !

Avons-nous besoin de liste pour fonctionner ?
La fameuse TO-DO LIST, tellement dans nos moeurs et nos habitudes que nous n'avons pas de traduction française pour ce qui est sans doute l'un des pires instruments de tortures de ce siècle où la productivité règne en maîtresse de nos journées ! Agir est aujourd'hui à la racine de tout. Nos journées sont définies et organisées autour de ce que nous allons faire, des actions que nous anticipons... Alors que faire lorsque nous ne faisons rien ? Qu'est-ce que ne rien faire ?
Notre société explose de toutes ces actions, la plupart qui n'ont aucune réelle raison d'être !
Que font les singes japonais baignés dans leur source chaude lorsqu'ils attendent que passe l'hiver ? Que font les lionnes et les lions une fois la chasse terminée ?
Cesser d'agir fait partie de ce qui définit le règne animal, auquel nous appartenons ! Et pourtant, nous ne savons plus ne rien faire !
Et pour faire, il faut une liste de ce qui est à faire ! La to-do list !

Je n'utilise pas de To-Do list. Pour ainsi dire jamais. Il peut m'arriver de noter une ou deux nécessités pour une journée, mais rarement plus de deux ou trois items que je souhaite voir s'enchaîner rapidement dans le fil de ma journée !
Pourquoi ai-je décidé de renoncer à cet outil ? Parce qu'il me conduisait à faire des choses dont je n'avais pas réellement besoin et à être efficace là où je n'avais pas besoin de l'être !
Ce n'est pas parce que quelque chose peut être fait qu'il doit l'être !
Ce n'est pas parce qu'il est écrit que faire du réseau nécessite je ne sais combien d'étapes et de relances que ces étapes et ces relances sont plus efficaces que... ne rien faire !
Et c'est bien ce que j'ai constaté ! Je suis plus efficace, la plupart du temps, lorsque je ne fais rien que lorsque je m'échine à vouloir faire quelque chose pour me donner le sentiment que les choses avancent et que mes actions vont produire un résultat !
Les to-do lists conduisent à l'action et l'action est rassurante. Mais ce n'est pas de réassurance dont nous avons besoin, mais d'efficacité et de repos !
Me débarrasser de ce rappel constant à l'action qui siégeait aux côtés de mon clavier me permet aujourd'hui d'être différemment et, il me semble, plus efficacement !
Je n'ai pas besoin d'une liste pour être en contrôle de mon activité et de ma vie et je pense qu'il devrait en être de même pour vous !
Bien sûr, il y a derrière cela une petite discipline : tout ce qui peut être fait maintenant est fait maintenant ! Je ne laisse rien traîner ! Comme je l'écrivais plus haut, je me fixe deux ou trois priorités par jour. Pas plus. Pas moins.
Si je me sens dépassé et si l'envie d'écrire ce qui créé ce sentiment me semble important, je l'écris. Bien souvent, une ou deux tâches sont à l'origine de cet inconfort. Je tente alors de m'en débarrasser le plus vite possible !
Enfin, et c'est ma façon de fonctionner aujourd'hui : tout passe par mon agenda. Si c'est important, je le positionne à une heure donnée dans mon agenda et je bloque un créneau de temps pour remplir cette tâche.
L'humain ne fonctionne pas bien avec les listes...

Aucun commentaire: