mardi 11 février 2020

Une carotte nommée Cassandre !

Nous sommes tous des consommateurs. Nous n'avons pas le choix. Nous ne pouvons recommencer à cultiver nos poireaux et nos carottes. Nous sommes contraints d'aller les acheter quelque part.
Chaque chose, qu'elle soit alimentaire, vestimentaire, ou que sais-je, provient de quelque part et nous arrive de la part de quelqu'un.
Il est de notre devoir de connaître l'un et l'autre.
Qui sont ces personnes qui me proposent ce produit, cette démarche, cette carotte ?
D'où viennent-ils ?
Si derrière chacune de nos décisions d'achat se cachait une action responsable et consciente alors le monde changerait en un rien de temps.
Parce qu'il est possible de faire des produits de qualité à un prix raisonnable.
Parce qu'il est possible, en s'adressant à des citoyens responsables de faire en sorte que ces produits trouvent acheteurs sans avoir à dépenser des millions d'euros en vaines et mensongères publicités.
Parce que le travers d'une société dans laquelle tout est consommation est de vous amener à acheter ce qui a le moins de valeur possible au prix le plus élevé possible et de vous y amener par le marketing et la publicité, qui sont les outils de lavage de cerveaux les plus élaborés que nous ayons jamais inventé...
Ni l'un, ni l'autre ne sont mauvais en soi s'ils trouvent en face d'eux des citoyens du Monde responsables et informés.
Alors d'où vient ce que nous avons dans nos assiettes, qui l'a fait pour nous et pouvons-nous savoir quand cela a été vivant pour la dernière fois ?
Montrez-moi quelle carotte se trouvent dans votre assiette et je vous dirai quel sera le monde de demain !


Aucun commentaire: