lundi 3 février 2020

J'écris ton nom !

Le concept de réussite est un concept important, parce qu'il est la mesure de notre avancement, de nos progrès dans la vie. Menez-vous une vie réussie ? Avez-vous réussies ces dernières années ?
Les réponses varient et donnent souvent quelque chose de confus. Oui, sur certains aspects, moins sur d'autres... et il y a le personnel et le professionnel qui offrent des définitions et des relations à la réussite qui sont toutes très différentes et parfois même antagonistes... Il faudrait sacrifier sa vie personnelle pour une réussite professionnelle ! Ou l'inverse...
Pour moi, la réussite a longtemps été une question intérieure et personnelle. Je considérais réussir et tentais de me donner ma propre mesure fonction de mon estimation, de mon ressentis et de mon environnement. Aujourd'hui, il m'est venu que la réussite, c'était avant tout la liberté. Parce que c'est cette liberté qui nous rend humain, qui nous met en joie, qui nous ouvre les portes, qui créé le sentiment du possible.
Pour moi, un individu qui réussit, c'est un individu qui fait ce qu'il veut de ses journées. Par "ce qu'il veut..." j'entends bien sûr ce qu'il a choisi, ce qui le définit le mieux, ce qui est son élément...
Cela peut se traduire par des résultats visibles très abstrait ou en total décalage avec la définition que la société propose de la réussite avec ses "signes extérieurs de réussite", mais il n'en demeure pas moins que la personne qui s'est donnée La liberté est une personne qui pour moi a tous les attributs de la réussite... et on en voit parfois qui sont parvenus à obtenir tous ce que la société peut offrir et qui continuent de se lamenter et de se sentir prisonnier, parce qu'il leur manque ce sens de la liberté.

Aucun commentaire: