mardi 28 janvier 2020

Rester ouvert...

Il y a peu, j'ai souffert d'une affliction que je ne souhaite à personne : la dermatite séborrhéique. Une inflammation de la peau du visage (rougeurs, squames) qui touche les ailettes du nez, les canaux nasogéniens et les pourtours de la bouche, voire pour certains le front et les paupières. Une horreur. Je passe sur les détails qui seront à votre disposition sur Internet si cela vous intéressait !
Il est quelque chose à savoir sur la dermatite : on ne sait pas très bien d'où cela vient. Il s'agit d'une maladie de terrain qui n'est que la conséquence d'un phénomène dont on ignore la cause, l'origine et les raisons. La dermatite est aussi considérée comme une maladie dont on ne guérit pas. Jamais. Une fois "attrapée", c'est pour la vie. Je suppose que cela est basée sur l'observation de tous ceux qui sont atteint de ce petit fléau, qui semblent ne jamais connaître de rémission totale.
Bref, la médecine occidentale ne propose rien d'autre pour traiter, ou plutôt contenir, cette affliction que de s'attaquer à ses symptômes. Ceci à coup de crèmes, d'antibiotiques, de dermo-corticoïdes... et cela ne marche pas vraiment. Mais c'est tout ce que nous avons !
Les médecines alternatives parlent elles de problèmes d'élimination et proposent tout un programme de révision de votre régime alimentaire, de votre mode de vie, de votre vie en générale pour reprendre en main cette existence sur laquelle vous avez manifestement perdu toute prise, puisque vous voilà atteint de cette maladie !
Pour moi, le problème s'est déclaré un matin comme tous les autres, sans aucun signe avant coureur et me voilà qui ose à peine montrer mon visage.
Le titre de ce billet est "rester ouvert" parce que c'est exactement ce qui m'a sauvé la face ! Je suis ouvert à d'autres manières de soigner ou de guérir, notamment l'acupuncture. Il aura suffit d'une séance et de quelques aiguilles pour que je sois débarrassé de cette dermatite pour de bon ! Là où d'autres galèrent une vie, j'ai eu la chance qu'il ne suffise que de quelques semaines pour me voir guérit. Cela parce que j'ai fait le choix d'entendre que nous ne savons pas tout, qu'il est possible que le corps soit parcouru d'énergie dont on ne sait pas grand chose, mais dont la médecine chinoise, qui est une science basée sur l'observation, aura su déchiffrer certains messages.
Rester ouvert, oser aller au devant de ses propres croyances et des croyances des autres (et c'est bien le plus dur) pour tenter l'étrange, le différent... Cela peut marcher. Peut sauver !

Aucun commentaire: