mercredi 19 février 2020

La plus nécessaire des aptitudes...

L'essentiel de notre bien être, au quotidien, tient à la qualité des relations que nous entretenons avec notre entourage. Bien souvent, dans l'entreprise, les causes du stress viennent d'un défaut ou d'un problème relationnel. Le découragement, le manque d'enthousiasme, proviennent aussi d'un manque de communication. La capacité relationnelle, si elle est essentiel dans ce que nous percevons des autres, mais aussi de nous même, n'est pas nécessairement perçue comme une aptitude, mais plus comme une qualité. Il en est qui sont timides, d'autres qui ont du mal à s'exprimer, d'autres encore qui détestent ça et enfin il en est aussi qui adorent se mettre en avant et le font avec talent.
Je pense que tout ceci, toutes ces croyances sur les différences de désir relationnel, sur la timidité, les présentations... doit être remis en question.
Entrer en relation avec autrui est une aptitude. Elle s'apprend et se développe et il est tout à fait possible de se débarrasser de sa timidité à force de travail, pour ne prendre que cet exemple !
Bien sûr, il y a une part génétique. Cette part, c'est la part nécessaire pour faire partie de la tribu et survivre. C'est la part nécessaire à notre existence, comme je l'ai déjà exprimé. Nous ne pouvons exister sans l'autre ! Exister ne peut se faire que si l'autre vous reconnait.
C'est cette importance de l'existence qui rend la communication si importante et qui explique l'ampleur des conséquences que peut avoir une communication défaillante. Ne pas communiquer ou interagir correctement et l'une des deux parties se sentira atteinte dans son existence, dans cette dimension fondamentale d'appartenance à la communauté humaine. C'est dire les dégâts que cela peut occasionner !
Une entreprise qui veut améliorer ses résultats, son efficacité devrait d'abord se poser la question de la relation, de la fluidité des échanges et de la communication entre chacun des membres de ses équipes, entre les hiérarchiques et leurs équipes et enfin entre les dirigeants et le reste des collaborateurs. Si ces questions là étaient posées et adressées correctement, une grande partie des difficultés et des problèmes que certaines de ces entreprises rencontrent cesseraient d'exister, comme par enchantement !

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