jeudi 6 février 2020

Nourrir le dinosaure !

Nos téléphones sont les grands voleurs de notre époque. Ils volent notre attention, notre intention, notre présence à l'autre, notre concentration, notre réflexion, notre intelligence !
Nos téléphones sont comme ces petits animaux numériques qu'il fallait nourrir au risque de les voir mourir (tout aussi numériquement !). Combien nous trouvions tous cela ridicule !
C'est à ce ridicule que nous sommes à nouveau confrontés. Il y a toujours une alerte, une alarme, un sms, un email, une notification, un snap, une news, un whatsapp, un son, un buzz, un bip, un tong, un glops... et c'est sans fin pour ne nous laisser aucun répit. Nous nourrissons le petit dinosaure à longueur de journée, de notre temps, de notre précieuse attention, de nos désirs de profondeur et de réflexion.
Pour changer cela, il n'est qu'une question à se poser : pourquoi suis-je mon téléphone en main ? Qu'est-ce que je veux obtenir de lui ? Est-ce que je suis vraiment en contrôle ou ne suis-je qu'en train de nourrir ce satané dinosaure ?
À moins de répondre à cette question avec attention et précision, ce foutu dinosaure finira par avoir notre peau !