jeudi 20 février 2020

Trop de citations tuent les citations !



Citations !
Je ne suis pas celui qui vous dira qu'elles sont inutiles et qu'elles ne permettent pas certaines prises de conscience, mais reconnaissez avec moi que nous en sommes gavés !
Et que le gavage conduit au triste constat que trop de citations tue l'effet que peut produire une citation...
Alors qu'est-ce qu'une citation ? C'est une phrase de sagesse. Une lumière sur une idée ou une problématique donnée, posée en quelques mots, le plus souvent particulièrement bien trouvés. Une citation, c'est une façon express de faire le tour d'un problème. C'est aussi le meilleure moyen de questionner en un temps record une croyance, nos idées reçues, notre façon de percevoir le monde.
Mon problème avec les citations ? Elles font du bien, elles sont agréables, elles sont dans l'air du temps où tout doit être rapide et digeste, elles claquent et elles sont aisées à transférer sur son compte Facebook ou LinkedIn... mais après ? Eh bien pas grand chose ! C'est un peu le quick trick qui, parce qu'il est un peu facile, ne conduit pas à de grandes révélations ou de grands changements !
Je ne connais pas grand monde qui m'ait affirmé avoir changé d'attitudes après avoir lu une phrase prononcées, sans qu'on en soit vraiment certain, par Obama ou Gandhi à la sortie de leur salle de bain !
Oui, "soyez le changement que vous voulez voir dans le monde", mais encore ? Ou oui : "Vous pouvez !" et après ?
La citation devient un leurre, une façon de se faire du bien en ne faisant rien ! Une manière de se donner le sentiment que nous savons ce qu'il conviendrait de faire et que cela pourrait, d'une manière ou d'une autre, nous épargner la difficulté qu'il y a de passer à l'acte et d'agir, et de prendre des risques et de se mettre en avant et d'incarner la citation !
Si Obama l'a dit, c'est aussi parce qu'Obama l'a fait ! Et si Obama l'a fait et l'a dit c'est aussi parce qu'il pensait que nous sommes des millions à pouvoir faire de même !
Je voudrais moins de citations et plus de points de vue individuel, moins de transferts et plus de contenu personnel et individuel. Plus de posts ou d'articles signés qui affirment : c'est moi qui ait écrit cela, et voilà ce que je fais pour que notre monde change, devienne meilleur... et si Einstein, mère Thérèsa ou De Gaules,  devaient en parler ils diraient : " Ce type est formidable et j'ai pour lui une citation : bravo à ceux qui agissent !"

Aucun commentaire: