vendredi 2 novembre 2018

Quand tout semble s'effondrer...

Au moment où j'écris ce post, je suis installé à l'endroit précis ou j'étais installé le 11 septembre 2001, jour dont tous nous nous souvenons... Mais ce n'est pas pour faire oeuvre de mémoire que je rédige ces mots, mais plutôt pour rappeler l'impermanence des choses et combien tout change, tout se modifie et rien ne reste en place !
Depuis le 9 septembre 2001, le monde a changé. Radicalement. En bien puis en moins bien et enfin en pire... mais il est fort probable que les temps changeront de nouveau et que de nouveaux équilibres se trouveront.
Nous, humains, prenons nos décisions et évaluons la situation dans laquelle nous nous trouvons en fonction des informations qui sont à notre disposition à un moment donné et il est difficile de se projeter en avant. Cela est même impossible. Pour l'humain, l'apocalypse finale est toujours là, qui rôde... La fin du monde est toujours possible...
L'impermanence des choses nous empêche de voir plus loin que ces catastrophes annoncées alors que nous n'avons aucune idée de ce que sera le monde dans quelques années, dans quelques décennies.
Raison de plus pour ne pas nous en faire outre mesure et nous concentrer que ce que nous pouvons contrôler et maîtriser : nos réactions aux événements !
Garder son sang-froid, ne pas céder à la panique ou aux émotions du moment. Prendre le temps.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne me souviens absolument pas où j'étais le 9 septembre 2001. En revanche le 11 septembre est bien gravé.

François MAURIN a dit…

;-)