vendredi 30 décembre 2022

Comment vivre avec la solastalgie ?...

C'est le nouveau mal, la solastalgie. Ce néologisme dont vous trouverez les origines ici nous parle de cette fin programmée que fait miroiter devant nous le réchauffement climatique. 

Cette angoisse de la fin et ce que cela représente de désinvestissement finissent par poser un problème. Difficile de se projeter dans l'avenir si celui-ci est bouché par des températures insupportables, des inondations terribles et un monde nettement moins agréable. 

Pourtant, il faut bien vivre…  

La première question à se poser est sans doute de savoir si cette solastalgie aide à résoudre le problème qui la suscite ? La réponse, comme pour toute angoisse, est non. Se faire du souci pour le monde de demain et ne faire que cela n'aidera pas à résoudre quoi que ce soit. 

En revanche, il est toujours possible de s'émerveiller du monde qui est le nôtre aujourd'hui, de préparer le monde de demain en modifiant, même de façon mineure, nos comportements, et de rester optimistes.

L'être humain n'a peut-être pas été conçu pour durer ?  



jeudi 29 décembre 2022

Les bons faits et les mauvaises histoires...

Histoires.
Tout est là. Lorsque l'histoire est bonne, tout est dit.
Une bonne histoire produit tout ce que notre communication tente de produire :
- de la compréhension,
- des émotions,
- de la mémorisation,
- une forme de résonance.

Face au pouvoir d'une bonne histoire, les faits et tout ce qui constitue notre réalité, ne font pas le poids. Quelles que soient la justesse et la pertinence des faits que vous avancez, ils n'auront aucune chance si face à eux se trouve une bonne histoire.

Les faits du réchauffement climatique sont connus depuis longtemps. La réalité de ce phénomène est partagée par la plupart des scientifiques. Face à ces faits, nous continuons de nous raconter de mauvaises (bonnes) histoires… 

mercredi 28 décembre 2022

Réjection...

Au fil d'une conversation récente, j'entendais une amie me faire part d'une double réjection. Par deux fois, des potentiels clients avaient décliné sa proposition. 
Bien sûr, cette amie se mettait à douter de ses capacités à convaincre ses prospects et commençait d'envisager le pire pour sa future carrière…

Devant le rejet, il est tentant de se laisser absorber dans la spirale de l'angoisse et de rester obnubilé par ce qui aurait pu exister, tout ce qui ne verra jamais le jour… Il est aussi tentant de se remettre en question, de ne voir que le refus et rien de ce qui l'a occasionné. 

Face à ce type de situation, se mettre en empathie avec le prospect est la première attitude à adopter, puis tenter de comprendre les peurs, les inquiétudes, les problématiques de statut social qui ont présidé à cette prise de décisions. Ce sont souvent elles qui l'empêchent d'entendre ce que nous avons à proposer. 

Pour cela, il importe de travailler sur la réjection. Jusqu'à l'indifférence.







mardi 27 décembre 2022

"Y a pas de soucis !"

Vous avez un cerveau… Si vous êtes capables de lire ces lignes, c'en est la preuve !

Mais, votre cerveau n'a pas été inventé par la nature pour que vous puissiez lire ces lignes. La nature n'a recouru à ce phénomène que fut la création d'un cerveau que pour vous permettre de vous mouvoir. Articuler de manière fluide tous ces muscles propres à créer un mouvement nécessite un organe capable d'autant de puissance…

Il a fallu des millions d'années d'évolution pour que les humains, malins, comprennent qu'autant de puissance ne pouvait être laissé qu'à la gestion triviale de nos déplacements et qu'il était possible d'utiliser le cerveau pour autre chose. Quoi de plus utile, lorsque survivre est au premier rang de nos préoccupations, que la capacité à anticiper ?

Pour cela, les humains ont fait de notre cerveau une machine à penser l'avenir. Une machine à imaginer les scénarios possibles. Une machine à « se faire du souci » !

Se faire du souci, c'est penser l'avenir, c'est imaginer tout ce qui pourrait nous nuire, nous blesser, nous mettre en danger... dans dix ans, vingt ou « un jour » ... C'est craindre de ne plus avoir à manger, de toit, de recours ou d'amie.

Aujourd'hui, survivre n'est plus cet immense problème que nous avions à résoudre quotidiennement. Pourtant, une immense majorité d'entre nous passons notre temps à nous soucier des mille et unes calamités que l'avenir pourrait bien nous apporter. Nous vivons dans le souci, l'anxiété, l'inquiétude… 

Un remède simple à cet emballement de cette disposition à anticiper, par ailleurs fort utile : ne pas voir plus loin qu'aujourd'hui. 

Préparer l'avenir. Certes. Mais agir pour aujourd'hui. 

Le grand avenir prendra soin de lui-même. Les désagréments que nous anticipons maintenant pour les dix ans à venir ne se produiront sans doute pas. Alors pourquoi les penser, les anticiper et s'inquiéter de leur possibilité ?

Vivre pour la journée qui vient. La vie tout entière y est contenue. 

lundi 26 décembre 2022

Silenzio !

Après de nombreuses années de coaching et d'accompagnement en entreprise, j'ai pu constater que de nombreuses difficultés de fonctionnement étaient directement liées à des problèmes relationnels et de communication. Les challenges techniques étaient en général relevés avec rapidité, voire aisance. Les challenges relationnels, eux, ne trouvaient de solutions que dans la crise, la sueur et bien souvent dans un climat émotionnel délétère.

Technique et relationnel. Ce sont les deux domaines de compétences cruciaux en entreprises que l'on oppose à tort. 
Les "hard skills" et les "soft skills". Vous les connaissez et comme beaucoup, vous les vivez un peu comme vous les nommez. Il y a celles qui sont importantes : les "hard skills". Elles définissent votre compétence technique, votre métier, vos objectifs et c'est sur elles que vous misez le plus, parce que c'est là que se trouve le meilleur retour sur investissement (de votre temps notamment). 
Les "soft skills" sont perçues comme un plus, un luxe, un « nice to have », comme on dirait aujourd'hui ! 

Tout d'abord, nommons ces deux domaines de compétences comme ils devraient l'être, et oublions les notions de dur et de mou ou pire encore de doux et de rugueux :
Les "hard skills", ce sont vos compétences métier, vos compétences techniques.
Les "soft skills", ce sont vos compétences relationnelles, vos compétences humaines.

Il est nécessaire, pour que toute collaboration soit effective, que se complètent des compétences techniques et des compétences humaines. Les deux sont aussi importantes l'une que l'autre. Les deux ne peuvent pas être placées en opposition. 

Pourtant, les compétences humaines sont trop souvent négligées.  

- Votre capacité à écouter ;
- Votre capacité à donner et à recevoir du « feedback » ;
- Votre capacité à confronter autrui ;
- Votre capacité à gérer le conflit ;
- Votre capacité à entamer et à mener une conversation difficile ;
- Votre capacité à prendre le leadership ;
- etc.

Ce sont là les grands apprentissages manquants du monde professionnel. Rares sont ceux qui ont fait de toutes ces compétences des priorités et qui peuvent se targuer de maîtriser chacune d'entre elles… 

La principale : la capacité à écouter. Savoir se taire et être dans les mots de l'autre, pour comprendre, pour apprendre, pour s'immerger dans un autre univers de représentations, pour soutenir…  
Nous passons nos vies professionnelles à attendre de prendre notre tour pour parler. 

Faire silence, écouter, produit un résultat très différent.  

Prochaine conversation à laquelle vous participez : faite l'exercice de ne pas parler, ou de reculer autant que possible le moment où vous exprimerez votre point de vue. Laissez l'autre aller au bout, dire tout ce qu'il veut dire, encouragez même à aller plus loin... et constatez ! C'est presque trop beau pour être vrai !

vendredi 23 décembre 2022

C'est quoi, une bonne question ?

Une question qui produit un silence.

Si la réponse est immédiate, c'est qu'elle était déjà connue et donc qu'il n'y a pas eu besoin d'une bien grande réflexion, ni une grande avancée…

Mais si avant de venir, la réponse appelle un long temps de silence. Si pour répondre votre interlocuteur a besoin de réfléchir, de se questionner, de voir avec un regard différent ce qu'il pensait acquis... alors, vous avez posé une bonne question.

Une question qui fait avancer les choses !

 

jeudi 22 décembre 2022

Comment je sais que ma femme sait que je l'écoute...

On vous le ressasse depuis longtemps : écouter est important ! Il est même dit qu'existerait une écoute « active »...

Écouter, c'est ne pas parler. C'est se mettre au service de ce que dit l'autre et ne pas se contenter juste de l'entendre, mais le faire sien, profondément…

Soit ! 

Mais, j'ai mon truc. Le ciment d'un couple, c'est l'écoute. Se sentir écouté par son conjoint est tellement important, qu'à moins de cela, pourquoi continuer !
J'ai ma petite technique pour savoir si ma femme sait que je l'écoute attentivement.

Elle ne me regarde pas !

Lorsque ma femme parle et qu'elle regarde dans le vide, qu'elle semble absorbée par ses propres paroles, alors que ma présence « fait bord », je sais que c'est là que cela se joue et que ce moment est un vrai moment d'écoute, et donc de dialogue…

Pourquoi ?

Parce que dans ces moments, ma femme élabore elle-même à partir de ce qu'elle dit ce dont elle a besoin. Se savoir écouté permet de résoudre de soi-même nos interrogations. Pour cela, il faut une oreille attentive, non pour ensuite recevoir des conseils, mais bien pour pouvoir trouver la solution qui nous convient, laquelle ne peut venir que de nous-mêmes.

Cela donne ce regard lointain, un peu perdu, qui indique que la machine à comprendre est lancée et qu'il va sortir quelque chose de cet échange...




mercredi 21 décembre 2022

Vous devriez commencer maintenant... ce que vous auriez dû commencer il y a longtemps...

J'utilise la vidéo dans toutes mes formations. Absolument toutes ! 
Parce que la vidéo est Le meilleur outil pour vous permettre de progresser et de progresser vite !

Dès que je sors ma caméra, dans la salle s'élève, quasi systématiquement, de hauts cris d'orfraies ! « Horreur, je vais être filmé ! » - « Abomination, je déteste le son de ma voix – Je ne supporte pas de me voir »...

Ces cris me renseignent sur une chose qui concerne sans doute l'immense majorité des gens : la plupart d'entre vous n'avez aucune idée de ce que vous donnez à voir ou de ce que vous donnez à entendre lorsque vous intervenez en public, que ce soit face à face ou devant un auditoire plus large.

Parce que vous n'avez aucune idée de ce que vous donnez à voir et à entendre, vous n'avez aucune conscience de vous-même et de votre niveau. Vous êtes dans le flou le plus absolu ! Il n'est pas étonnant que vous vous jugiez aussi sévèrement ! 

Toute compétence et toute acquisition de compétence commence par la connaissance de soi et de son niveau. Par la prise de conscience de ce qui est là et de ce qui doit être travaillé. C'est presque une évidence. Et pourtant…

Donc, vous m'avez compris... dès demain, cette caméra sur votre téléphone va devoir servir. Vous allez vous enregistrer. Je ne parle pas encore de vous filmer ! Je ne parle que de vous enregistrer. Et, vous allez apprendre à écouter le son de votre voix, les intonations de votre voix... Vous allez apprendre à maîtriser votre sonorité, propre et unique. Vous allez apprendre à maîtriser votre instrument et cela commence par la connaissance de ce qui est là. 

Comment pensez-vous que progressent les champions ? Voyez-vous un skieur de niveau international se dire « Oulala, je déteste me voir descendre une piste à toute vitesse, j'ai l'air parfaitement stupide dans cette tenue moulante ! » 
Comment pensez-vous que les joueurs de l'équipe de France ont préparé leurs matchs de coupe du monde : vidéo !
Comment pensez-vous que progressent les artistes de Stand-Up pour caler le rythme de leurs shows ?
Vidéo !

Vidéo, vidéo, enregistrements !

Quand ?

Tout le temps ! Aussi souvent que possible ! Dès que vous en avez l'occasion. Repas de famille, réunion, conversation. Si l'on vous demande pourquoi vous enregistrez, expliquez que vous travaillez votre voix, votre assertivité vocale et que vous avez besoin de matière pour progresser. 


mardi 20 décembre 2022

Trop simple, l'Analyse Transactionnelle ?

Vous m'avez déjà entendu parler, dans ce blog, de l'Analyse Transactionnelle d'Eric Bern. 
Cet outil comportemental directement issu des travaux de Freud est sidérante dans sa façon simple d'aborder la complexité humaine… Beaucoup d'ailleurs, Freudiens dans l'âme et partisan de ce que la complexité ne peut s'énoncer de manière simple, ont reproché à Bern ses travaux…

J'en suis un fervent admirateur. 

En substance, pour vous qui n'en auriez jamais entendu parler, Bern prend le parti pris de considérer que chaque individu est composé de sept personnages distincts, qui cohabitent dans toute psyché.
Ces personnages sont deux parents, un adulte et quatre enfants. 
Chacun de ces personnages prenant la main sur nos comportements de façon séquentielle, ce sont ces prises de mains successives et leurs résultats en termes de comportements qui définissent nos personnalités... 
Ainsi, si nous sommes prompts à laisser notre enfant libre (l'un des quatre enfants) prendre souvent la main, alors notre personnalité sera-t-elle plus enjouée et décontractée, mais également moins incline à prendre des responsabilités ! Si nous laissons le Parent Normatif nous contrôler à longueur de journée, notre personnalité est-elle plus critique et avide de contrôle, etc.

À ceux qui affirment que ce modèle est bien trop simple pour pouvoir cerner l'humain et son fonctionnement psychique, je répondrais qu'il ne faut pas plus de notes (7) qu'il n'y a de personnages chez Bern pour composer la symphonie d'une personnalité. Qui oserait dire que les symphonies de Mozart sont trop simples ?

lundi 19 décembre 2022

Dictatures digitales

Je n'ai rien contre Musk Elon.

Cet homme est remarquable. Au sens littéral de ce terme. Ses actions sont de telles proportions qu'elles sont remarquées. Ses succès sont d'une telle amplitude qu'ils ne font qu'ajouter au fait qu'il devient impossible de ne pas tenir de ce que fait Elon Musk.

Ce que fait Elon Musk défit le bon sens à bien des égards. Ce n'est pas à moi de juger s'il est pertinent de vouloir aller sur Mars quand la planète qui nous héberge et qui nous hébergera encore longtemps montre de sérieux signes de maladies, pour ne pas dire d'agonie…

Ce n'est pas non plus à moi de juger s'il est pertinent de fabriquer des voitures électriques dans un monde dont le mix énergétique reste à 81 % basé sur le pétrole et le gaz. Électricité qui sera donc produite à base de pétrole et de gaz, à quelques exceptions près. Trop rares.

En revanche, je suis ébranlé par ce qui se passe du côté de Twitter. 

44 milliards de dollars. Soit. 

Un homme. Tout-puissant. Aucun contrepouvoirs. À la tête de l'une des applications les plus importantes pour l'information au monde.

Chez moi, cela ressemble à ce qui constitue une dictature. Et ce n'est pas bon.

Internet ne devrait pas être comme cela. Il doit être possible de faire en sorte que notre information, que nos connaissances, nos données, nos vies digitales ne reposent pas entre les mains de magnats des affaires qui n'ont que faire de l'intégrité, de l'authenticité et de la vérité dont nous aurions besoin pour construire le monde de demain.

La dictature de Google n'est pas meilleure et son cortège de pourriels, de publicités soi-disant ciblées…

Et que dire d'Apple ou de Microsoft ?...

L'alternative existe. Elle est possible.

vendredi 16 décembre 2022

Un peu de discipline, que diable...

Pablo Picasso était probablement ce que l'on appellerait aujourd'hui un connard. 

Un pervers narcissique. Les réseaux sociaux auraient eu sa peau à peu près au même moment qu'ils ont eu celle d'Harvey Weinstein. Il y a longtemps. Pas assez longtemps, certes.

Pourtant, Pablo Picasso a eu du succès.

Sa recette pour réussir : 

Se lever tard, rarement avant midi, boire de grande quantité d'alcool pour l'inspiration et pour la désinhibition que cela procure ; fumer, beaucoup et de tout, cigares, cigarettes et autres… Tromper son épouse, toutes ses épouses et tromper ses maîtresses aussi avec d'autres maîtresses ; dessiner, encore et encore jusqu'à l'obsession, des motifs identiques. Accuser les autres de ses faiblesses, prendre du plaisir à les priver de leur potentiel et les rendre dépendant, etc., etc.

Cette recette lui a permis de vivre jusqu'à 91 ans, de rester incroyablement prolifique, de bénéficier d'une notoriété inimaginable de son vivant, de disposer d'un empire de plusieurs centaines de millions de dollars... sans jamais boire le moindre smoothie, faire de Yoga ou de Pilates ou consommer de Poke Bowls.

Son secret ?

Picasso, en dépit de tous ses graves travers et de son caractère inique, n'avait que faire de ce que les autres pensaient de lui, de ce que sa routine racontait de lui, de ce que ses obsessions étaient des obsessions et du prix que les autres devaient payer pour que Lui s'accomplisse.

Je ne vous invite pas à suivre un aussi funeste exemple, je vous invite à vous souvenir que boire un coup de temps en temps, regarder la télévision de temps en temps, rester dans votre monde, ne penser qu'à vous de temps en temps, n'est pas forcément une mauvaise chose ! 

Tout art est sale. 

Les ongles des artistes sont noircis.


jeudi 15 décembre 2022

La réalité de l'émotion...

Au moment de commencer une conversation, une bonne chose à garder en mémoire, est la réalité inaltérable des émotions de la personne avec laquelle vous entrez en communication.
Ces émotions pourront vous sembler déraisonnables, inappropriées, désuètes, folles ou idiotes, cela ne changera rien au fait qu'elles sont réelles et que rien de ce que vous puissiez penser ou estimer à leur sujet ne les modifiera.
Si vous gardez cela en tête, vous gardez une chance de créer un contact fructueux.

mercredi 14 décembre 2022

Les enseignements manquants...

Le plus tôt possible dans un parcours d'apprentissage :

Comprendre l'argent.
Comprendre l'investissement.
Comprendre l'économie.
Comprendre l'autonomie financière.
Comprendre la fiscalité.
Etc.

Quels meilleurs moyens d'élever une société ? D'éradiquer la misère ? De responsabiliser les individus ? D'encourager la générosité ?

Et pourtant…

En même temps, si j'étais parmi les puissants, quel intérêt aurais-je à élever la société ? éradiquer la misère ? responsabiliser les individus ? inciter à la générosité ?

Si personne n'est là pour prendre soin de ces enseignements pour vous et éventuellement vos enfants, si l'école nous laisse tomber sur ces sujets si importants pour mener des vies équilibrées, alors il va falloir nous y atteler nous-mêmes !

Parce que l'école laïque et obligatoire existe depuis Jules Ferry et donc depuis quelque cent cinquante ans, il est aisé de considérer qu'elle a toujours été là, que les enfants sont la prunelle de nos yeux, que leur éducation est primordiale... mais cela n'a pas toujours été le cas, loin de là. Sous la Grèce antique par exemple, les enfants n'avaient aucune "valeur". Ils étaient vus comme des êtres miniatures dont personne n'avaient que faire. Il fallait être riches pour donner à ses enfants une éducation. Au 19ᵉ, les enfants ne recevaient aucune éducation. Ils étaient une main d'œuvre facile et économique. En perdre quelques-uns dans le processus faisait partie de l'existence.

Aujourd'hui encore, l'avenir, notre lignée, en dépit de l'amour que nous partons à notre progéniture, ne nous aide pas, en tant qu'espèce, à résoudre la problématique du réchauffement climatique, qui n'est un problème qui ne concernera que les générations futures…



mardi 13 décembre 2022

Les maîtres du monde ?...

Imaginez un jeu. Un jeu vidéo, comme nous les appelions dans le temps... Un jeu du style de SimCity. Un jeu de simulation... politique...

Le but de ce jeu serait de rendre le peuple heureux. A tout le moins, de rendre le peuple dont vous auriez la responsabilité dans ce jeu, le moins malheureux possible. Et ce bonheur se mesurerait, pour pouvoir proclamer un vainqueur, en termes de santé, d'accession à un toit, de bien-être psychologique, etc... 

Que feriez-vous pour gagner ?

De manière assez évidente, vous commenceriez par investir dans l'éducation, dans le suivi patient et attentif de chacun des individus de la génération suivante. Vous fabriqueriez des écoles agréables et adaptées à l'apprentissage. Vous formeriez des professeurs aux dernières découvertes des sciences de l'enseignement et des neurosciences de l'apprentissage. Vous investiriez aussi sans doute dans la santé. D'abord la santé mentale avec des possibilités d'accompagnement psychologique ou de coaching. La santé somatique aussi, bien sûr, avec des hôpitaux de première catégorie, des services de gériatrie performants, de pédiatrie remarquables. Parce que de votre point de vue, si quelque chose contribue au bonheur d'une société c'est d'abord son éducation et sa santé. Puis vous amélioreriez les infrastructures de manière à apporter une liberté de mouvement et d'action continue et fiable. Vous vous placeriez dans les chaussures de ce peuple dont vous auriez la responsabilité et vous tenteriez de définir les critères qui constituent son bonheur avant de tous les vouloir satisfaire. 

Il faut croire que nos dirigeants, d'où qu'ils soient et quelques pays qu'ils dirigent n'aient pas à coeur notre bonheur... mais autre chose... 

Le leur peut-être ?...

lundi 12 décembre 2022

Le véritable inventeur de l'Analyse Transactionnelle !...

Au 17è siècle, Spinoza écrivait :

"Ne pas juger, ne pas déplorer, ne pas s'indigner, seulement comprendre..."

En une phrase, toute la misère humaine explicitée et tous les travaux de Eric Berne "condensés".

Ne pas juger : le Parent

Ne pas déplorer : l'Enfant Soumis

Ne pas s'indigner : l'Enfant Rebelle

Seulement comprendre : l'Adulte

 

vendredi 9 décembre 2022

Etre ou paraître ?...

Beaucoup confondent la confiance en soi avec l'apparence de la confiance en soi !
Ce que vous voulez, c'est avoir l'air confiant. Que cela boue à l'intérieur de vous-même parce que l'enjeu est élevé, c'est parfaitement normal et cela ne concerne que vous... mais il est capital que cela ne se voit pas, que vous paraissiez sûr de vous-même.
La plupart du temps, cette assurance que nous attribuons à certains orateurs n'est que de façade, le fruit d'un travail et d'un entraînement. Les meilleurs acteurs ont le trac durant toute leur carrière, et tant mieux. Cela les maintient alertes. Cela ne se voit pas. Ils semblent à l'aise. 
Je connais des orateurs qui ont acquis une confiance en eux-mêmes un peu tordue, fondée sur des années de pratique des mêmes techniques usées ou obsolètes. Ils ont parfaitement confiance en ce qu'ils font, mais leurs présentations sont ennuyeuses à mourir !
Ce que vous voulez, c'est paraître confiant. Vous appuyez quoi que vous fassiez sur une préparation à toute épreuve. Le stress qui pourrait affecter votre confiance n'en sera que moins puissant.

jeudi 8 décembre 2022

La dalle...

Avoir faim ne veut pas dire qu'il est temps de manger !
Le corps envoie le signal de la faim bien avant que vous n'en ayez réellement besoin.
La faim est l'un des indicateurs que tout se passe bien. Que votre dernier repas est digéré et transformé en énergie, que votre corps se régénère comme il sait si bien le faire.
Le véritable indicateur de la nécessité de manger est votre niveau d'énergie.
Si celui-ci baisse, et que cela se ressent alors le moment d'un repas est venu.
Il m'arrive de rester plein d'énergie sur un estomac vide pendant des heures... 
C'est une sensation agréable. Celle d'aller au bout de mes réserves, d'épuiser l'existant... et au moment du repas la sensation de réellement recharger des batteries épuisées et vides !
Il y a quelque chose de réellement excitant à aller chercher la fatigue, l'épuisement des réserves de façon consciente et désirée. C'est ce que font tous les sportifs. Ils vont au bout !
Pas besoin de vouloir courir un marathon ou viser les jeux olympiques pour profiter de cette formidable sensation. 
Soutenir la faim. Conserver son appétit comme la plus précieuse des sensations.
Et observer comment le corps organise l'utilisation de ses réserves d'énergie.

La même chose se constate avec la respiration. Aller au bout de la courte réserve d'oxygène sur chaque cycle respiratoire procure une sensation remarquable. Pour cela, il suffit juste d'allonger l'expiration de quelques secondes. Inspirer 4 secondes. Expirer 8 secondes. Une trentaine de fois. Revitalisant !

Vous disposez d'une machine suprêmement complexe : votre corps. Mais cette ultra-complexité ne veut pas dire qu'il vous est interdit d'observer ce que modifie votre façon d'y apporter le carburant dont elle a besoin...

mercredi 7 décembre 2022

Se montrer confiant en public...

La meilleure façon de démontrer à votre entourage votre confiance en vous-même et votre capacité de leadership est de dire le moins d'âneries possibles ! Vous serez sans doute d'accord avec moi. 

La meilleure manière de ne pas dire d'âneries est de réfléchir avant de parler.
Simple !

Prendre le temps de vos réponses vous garantit que vous n'êtes pas en train de commencer une phrase sans savoir comment vous allez la terminer ! Ce qui est dangereux.
Ce temps de réflexion avant de répondre peut s'étendre sur plusieurs secondes. Cela pourra vous paraître long. Ce n'est pas un problème. L'alternative serait de commencer à parler et de prendre le risque de dire des choses que vous n'aviez pas prévu de révéler... ou pire, de dire des âneries qui risqueraient d'entamer la confiance qui est placée en vous.
Prendre le temps, ne pas vous excuser d'avoir pris le temps avant de répondre, une règle simple capable d'éviter bien des déconvenues.
Un bon orateur n'est pas quelqu'un qui répond vite. Un bon orateur est quelqu'un qui répond juste. Quel que soit le temps que cela exige.

mardi 6 décembre 2022

Road rage...

La colère !
C'est un état, une émotion, une fulgurance.
Et cette fulgurance est pilotée, commandée, initiée par la partie la plus stupide de votre personnalité !
La colère ne mène à rien, ne résout rien, n'ouvre rien. La colère produit en général l'inverse de ce que nous souhaitons obtenir, parfois avec un prix élevé ! 
Combien de fois, me suis-je vu me mettre en colère sur un objet, le détruire et constater à l'issue d'une scène d'une stupidité confondante que rien n'avait changé, sauf que je m'étais moi-même dépossédé d'un objet parfois coûteux !
Il importe donc de le savoir. Lorsque vous vous voyez en colère, débordant de cette émotion, dites-vous simplement que l'idiot qui est en vous (il existe en chacun de nous, le monde serait différent si ce n'était pas le cas) vient de prendre le contrôle et qu'il serait préférable de le lui reprendre au plus vite !
La colère existe pour nous permettre d'évacuer la frustration... frustration qui est de désirer quelque chose qui ne peut nous être donné. 
La colère nous permet parfois de trouver en nous ce petit supplément d'énergie qui peut permettre de gagner et de satisfaire ce désir. 
La colère est bénéfique lorsqu'elle nous permet de passer à autre chose et de changer d'objet de désir.
Elle est destructrice lorsque la frustration se transforme en rage et conduit à la destruction, de ce qui nous entoure tout d'abord par nos agissements et surtout de notre propre jugement ! 

lundi 5 décembre 2022

Coaching d'équipe !

Je ne suis pas un grand fan de foot, mais au moment où j'écris ces lignes, la petite et inconnue équipe d'Arabie Saoudite vient de l'emporter contre l'Albiceleste, l'équipe d'Argentine, mondialement connue et reconnue ! Une équipe qui non seulement est réputée, mais était sur une série de 36 victoires ! Donc une équipe en forme, sûre d'elle !

Que s'est-il passé pour que l'une des meilleures équipes du monde, regorgeant de talents, soit battue par une équipe de trente-troisième zone ?

Bien sûr, il est possible d'y voir l'une des lois du sport, qui veut que parfois, David l'emporte face à Goliath et que l'Argentine n'était peut-être pas suffisamment concentrée, préparée...

Mais on peut aussi se placer du côté de la psychologie et donner tout le crédit qu'il mérite au coach de l'équipe d'Arabie Saoudite. 

Voilà un homme qui a su créer l'essence pure de ce qui constitue le football : l'esprit d'équipe. Il a su créer un vrai collectif, une entité unie, bienveillante, connectée... portée par le sens de sa mission. Il a su trouver les mots pour éclairer les coeurs de chacun jusqu'à ce qu'ils se fondent dans le creusé de l'ensemble. Dans un sport comme le football, c'est avec cela que se créent ce type de surprise !

Si vous êtes à la tête d'une équipe, et je ne parle pas de sport, voyez ce qu'un coach pourrait vous apporter ! 

Un petit miracle !

vendredi 2 décembre 2022

Croire...

Qu'est-ce qu'une croyance ?

C'est une certitude qui ne se soucie pas d'être éclairée...

Et cela peut devenir un désastre…

Croire n'est pas une mauvaise chose en soi, bien au contraire... c'est à ce phénomène que nous devons la magie de l'effet placebo, entre autre…

Mais croire ne signifie rien et ne fournit aucune certitude… Sinon, tous ces croyants et autres évangélistes, tous ces mollahs se suicideraient au plus vite pour rencontrer ce Dieu qu'ils vénèrent avec tant d'enthousiasme…

Aucun de ces individus n'est certain de la pertinence de sa croyance en un Dieu... et cela devient de la manipulation, car la croyance est bien pratique pour acquérir pouvoir et aisance en ce monde !


jeudi 1 décembre 2022

Le grand Mode d'Emploi !

Si vous deviez faire l'acquisition d'une machine complexe, vous ne vous jetteriez pas à corps perdu dans son utilisation ! 
La sagesse vous le dirait : "Lisez le mode d'emploi, même si vous décidez de ne pas le suivre !"

La sagesse nous l'indique : il y a un mode d'emploi pour la vie. 
D'où venons-nous, qu'est-ce qui nous anime, qu'est-ce que la biologie, comment fonctionne le corps, quels sont ses besoins, comment fonctionne le cerveau, qu'est-ce qu'une pensée, comment gérer une émotion, à quoi sert une émotion, d'où vient-elle ? Qui de la pensée ou de l'émotion vient en premier ? Nous n'avons pas toutes les réponses à toutes ces questions, mais la science, la psychologie, les neuro-sciences ont progressé de manière incroyables ces 100 dernières années...

Nous naissons tous aux commandes de la plus complexe des machines biologiques et combien parmi nous se demandent vraiment comment cette machine fonctionne ? Combien parmi nous font le choix de lire le monde d'emploi de l'humain ? Combien se jette dans la vie comme si il y a avait là une quelconque évidence ! Combien démarre l'avion de la vie et espère que cela volera, qu'ils verront bien au moment de l'atterrissage comment il faut s'y prendre !

Folie !

Vivre est un art. 
Et cet art à ses règles.

Malheureusement, il est possible de vivre des vies de misère et de souffrance sans que cela ne paraisse absurde, alors qu'il suffirait bien souvent d'ouvrir le mode d'emploi et de se poser quelques bonnes questions... 

mercredi 30 novembre 2022

A l'école des sorciers !...

La magie noire est le côté obscur de la magie blanche...
Si l'humain est magicien par sa mémoire et son imaginaire, il est aussi sur le fil d'une lame tranchante... 
La mémoire est une bénédiction car elle permet le progrès, la construction d'une identité, le partage d'expérience... Mais la mémoire est aussi une malédiction, car elle enracine en nous la vengeance, le trauma, le souvenir d'un premier amour jamais digéré ! La mémoire peut conduire à la souffrance et la souffrance au mal être...

L'imaginaire est tourné non plus vers le passé, comme la mémoire, mais vers le futur... et lorsque l'imaginaire se mêle de vouloir nous aider à survivre, il est possible d'imaginer des centaines de scénarios qui justifient l'absence de risques et de mouvements... L'imaginaire peut nous paralyser et empêchés dans le mouvement qu'exige la vie, nous voilà à souffrir de ce que produit la plus extraordinaire de nos aptitudes : la peur du lendemain...

Comment s'affranchir de ces côtés obscurs à d'aussi formidables talents...
Sans doute en apprenant, lentement et patiemment, qu'avoir peur d'une histoire, qu'elle soit passée ou future, n'est que la peur de quelque chose qui n'existe plus ou qui n'existera sans doute pas !
Que ces peurs propres à l'humain ne sont pas la peur de la vie... mais une peur née de l'exercice de nos propres pouvoirs ! 

Tous les magiciens doivent apprendre à maîtriser leurs pouvoirs ! 
Et puisque nous sommes tous des magiciens, nous ne faisons pas exception !





mardi 29 novembre 2022

Ne serions-nous pas tous des magiciens ?

Qu'est-ce qu'être humain ?
Quelles sont les qualités, les aptitudes fondamentales qui différencient l'humain du reste du règne animal ?
De mon point de vue, elles sont deux. Principales et essentielles qui font de nous des êtres spéciaux, particuliers,  différents...

La première : notre capacité de mémoire. Depuis que nous savons raconter des histoires et rendre vrai et réel ce qui n'existe pas, nous avons appris à nous raconter à nous-mêmes notre propre histoire... et de ce récit est né la mémoire. C'est grâce à cette aptitude si particulière à l'humain que nos vies sont aussi riches et suivent l'arc du progrès ! Car nous nous souvenons de nos erreurs passées. Pas assez, c'est entendu, mais c'est parce que nous nous souvenons que nous évoluons !

La seconde est ma préférée. Elle me laisse pantois chaque fois que j'y pense, chaque fois que je la sollicite. C'est la capacité d'imaginer. C'est l'imaginaire humain ! Je lisais le dernier prix Hugo de Science Fiction il y a quelques jours encore et chaque page me laissait stupéfait devant l'étendu, l'infini de l'imagination de l'auteur... "Mais d'où, grands dieux, d'où cela vient-il ?". Comment quelqu'un qui n'a jamais quitté le confort de sa planète (!) se trouve capable d'imaginer des mondes aussi variés, riches, divers, infiniment complexes... et de mailler des intrigues aussi élaborées et haletantes... De cette capacité extraordinaire, nous est venu la créativité, l'art, le désir de plaire pour autre chose que la reproduction... 

Quelle magie d'être humain !
Quelle magie de savoir que nous sommes tous des magiciens !

lundi 28 novembre 2022

Emotions -- intelligence

Intelligence émotionnelle...
La gauche droite 
Le rond carré
Le liquide solide !

Il n'y a pas, à proprement parler, d'intelligence émotionnelle, parce que nos émotions ne se soucient pas de nos intellects !
Les émotions sont le mouvement de la vie, qui s'inscrit dans l'expérience, dans l'embrassement de ce qui advient ! Dans l'accueil de ce qui est ! L'émotion s'émerveille d'un brin d'herbe ou du spectacle infini de l'océan...
L'intellect lui, est le mouvement de l'observation, il est à distance. Il se nourrit de ce qu'il voit, du fruit de ses dissections ! Il est mesure et rationnel. L'intellect voit la chlorophylle dans le vert du brin d'herbe ; de l'eau, du sel et les côtes lointaines à la vue de l'océan...
L'un et l'autre sont utiles. Mais tenter de donner une intelligence à votre amour, à votre désir, à votre goût ne signifie rien... Comment mesurer l'amour, le désir, le goût ? Comment mesurer la vie ?

Ce serait comme tenter de comprendre la beauté d'une chanson à l'étude des cordes vocales de la chanteuse...




vendredi 25 novembre 2022

Une usine à fabriquer du talent !

On me le dit souvent : "Le talent, cela existe !"
Je réponds souvent : "Non !". Le talent n'existe pas en tant que tel. Le talent se fabrique. 

Je le prouve.

Prenez quelque chose que vous aimez faire, quelque chose qui nécessite du talent : un instrument de musique, une pratique particulière : yoga ou pilates, la peinture, la sculpture, les mathématiques, la physique quantique... que sais-je !
Une fois choisi votre art, prenez une semaine, loin de votre monde : un AirB&B à au moins 100 kilomètres de chez vous !
Dans ce lieu nouveau, il ne doit y avoir que vous, votre art, votre instrument et votre volonté de vous livrer à cette expérience de fabrication de talent !
Pendant une semaine, de 9h à 13h, pas plus - pas moins, pratiquez intensément, délibérément cet art que vous aimez. 4 heures par jour pendant 7 jours. 28 heures de pratique. Et constatez à l'issu de ces quelques jours à quel point vous êtes meilleur et plus talentueux que vous ne l'étiez une semaine auparavant !
Vous serez surpris.... que dis-je : ébahi de voir ce que le TRAVAIL produit ! Un travail délibéré, constant, régulier, intense et précis... Un travail construit et intelligent.

Maintenant, sur la question du talent et du génie : si vous faisiez de cette expérience de quelques jours, votre vie et si au lieu de ne répéter que 4 heures par jour, vous preniez l'engagement de vous consacrer 16h par jour à votre art... cela donnerait à chaque semaine de votre vie 112 heures de pratiques - énorme !... alors vous révèleriez le Mozart qui est en vous...

Facile à dire.
Quant à le faire !...
Mieux vaut faire semblant de croire que le talent existe ! Et que la plupart d'entre nous en sont dépourvus ! C'est moins fatiguant !

jeudi 24 novembre 2022

Rien à f... de vos excuses !...

Bien sûr, je les prends, elles sont mieux que rien, mais la plupart du temps, il aurait mieux valu que cela fonctionne !

Dans le Thalys, hier, alors que le contrôleur du train s'excusait de notre retard, je n'ai pu m'empêcher de penser qu'il s'agissait là d'excuses à peu de frais... Et alors, Thalys, le contrôleur, s'excusent et après... ? 
En quoi ces excuses font avancer les choses ? En quoi ces excuses me soulagent-elles de la mauvaise expérience que je viens d'avoir, en quoi me racontent-elles que des efforts seront faits pour que cela ne se reproduise pas ?
En gros : "Rien à f... de vos excuses !"... La prochaine fois faites en sorte que le train arrive à l'heure !
Et c'est bien cela que j'attends, ainsi que tous mes compagnons d'infortune... J'attends un engagement, une prise de responsabilité ou la reconnaissance de la mauvaise expérience que je viens d'avoir et pas ces excuses un peu faciles...
Je me contenterais même de la seule reconnaissance de cette mauvaise expérience.
Si au lieu d'excuses, j'avais entendu un remerciement, peut-être ma colère aurait-elle été différente, amoindrie ?...
Si j'avais entendu : "Nous sommes en retard et je ne peux que vous remercier pour votre patience. Nous ferons tout lors de votre prochain voyage pour que cela ne se reproduise pas !", cela n'aurait pas eu le même effet que "Nous sommes désolé de ce retard et nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée !". 

Si vos excuses ne font pas avancer les choses, ne soulagent rien ni personne, autant les transformer en autre chose... Un remerciement et un engagement à faire mieux me semblent un bon début !

mercredi 23 novembre 2022

Le regard De Guillaume...

Vous connaissez Guillaume ?
Guillaume gagne à être connu...

Guillaume, c'est ce gars, au Bataclan, le 13 novembre 2015, le soir de l'attentat, qui a survécu sans trop comprendre pourquoi... *

Le voilà qui croise le regard de l'un des trois tueurs. Et ce tueur qui plutôt que de l'abattre affirme que Guillaume fait partie de la bande. Qu'il est des leurs. Les deux autres assassins questionnent depuis le balcon "Qu'est-ce que tu fous ?!". Lui, depuis la scène, confirme : "Il est avec nous...". Guillaume en rajoute ; il dit "Je suis avec vous !"...

Et miracle. 
Il survit au carnage.

Personne ne sait pourquoi. Personne ne comprend pourquoi. Mais parmi les explications possibles, il y a celle du contact visuel. Le fait qu'il serait plus difficile de tuer ou de faire souffrir quelqu'un avec qui nous avons eu un contact visuel soutenu. Dans ces regards croisés, il y aurait assez d'humanité pour que cela désarme même un terroriste de la pire des espèces. 

Peut-être.
Peut-être pas.

Pourtant, Guillaume a survécu...

Je retiens du voyage aux enfers de Guillaume l'importance du regard dans la relation humaine. L'importance de regarder ceux à qui vous vous adressez lorsque vous parlez, lorsque vous souhaitez convaincre, lorsque vous écoutez, lorsque vous êtes avec... L'importance d'un regard vrai.




mardi 22 novembre 2022

Tout le monde versus personne...

Ce n'est pas parce que tout le monde le fait que c'est bien.
Ce n'est pas parce que personne ne le fait que c'est mal.

Ce qui compte, c'est le résultat que vous souhaitez obtenir.

Si ce que tout le monde fait ne produit aucun résultat, alors c'est inefficace.
Si ce que personne ne fait produit un résultat, alors c'est que c'est dans cette direction qu'il faut aller.

Le problème : l'inconfort que révèle le fait d'agir différemment de tous les autres.
Les regards qui vont se poser sur vous.
Le jugement.

Alors à vous de voir... Continuer de faire ce que tout le fait, tout en sachant que cela ne marche pas... ou traverser cet inconfort et changer.

A vous de voir...




Bien sûr, à aucun moment en écrivant ce billet je n'ai pas pensé à l'usage qui est fait du logiciel PowerPoint !!!

lundi 21 novembre 2022

Rire à la face de la mort...

Vous les avez peut-être vues. Ces photos de résistants ou de combattants, lors de la seconde guerre mondiale, qui au moment de leur exécution ont fait le choix de regarder leurs bourreaux avec un sourire. 
Cette attitude incarne sans doute le courage ultime. Elle nous donne aussi un motif de réflexion...
Voilà des individus condamnés, à quelques secondes de la grande fin, qui font le choix du rire, de la dérision au moment sans doute le plus dramatique de leur existence... 
Face au drame, ils font le choix de la légèreté. 

Que peut bien signifier ce sourire ?
D'abord, bien sûr, montrer que la mort ne les terrifie pas et que leurs bourreaux n'ont pas de prise sur eux, puisque même la mort ne parvient pas à les terrasser d'angoisse... quoi de pire pour un agresseur que de voir sa victime se rire des mauvais traitements qu'il lui inflige.
Et puis, il y a aussi un point de vue sur la vie... Comme un message à tous ceux qui restent en vie. Une manière de regarder la fin de celle-ci comme un moment de jeu, de rire, de légèreté... C'est savoir rester joueur, amusé, souriant, jusqu'au bout... et reconnaître qu'il n'y a jamais rien eu de bien sérieux derrière tout cela... et quoi de plus déstabilisant pour tous ces dictateurs et leurs suppôts, eux qui se prennent tellement au sérieux...




vendredi 18 novembre 2022

"Arrête de râler !"

Vous voulez savoir si vous êtes un individu responsable ? 

Il y a une façon simple de le savoir. Observez-vous ! Etes vous de ceux qui se plaignent, qui râlent, qui renâclent, qui traînent des pieds... alors il est fort probable que vous évitez de prendre certaines responsabilités dans votre vie et que vos sujets de complaintes sont toutes les raisons qui expliquent pourquoi vous n'êtes pas en position d'obtenir les résultats que vous souhaiteriez obtenir !

Râler, geindre, vous plaindre ne vous mènera jamais bien loin... 

jeudi 17 novembre 2022

Prêt à échouer ?

Vous pensez peut-être y échapper.... mais vous allez échouer. 

Demain ? Après-demain ? Viendra un jour où ce que vous allez faire ne marchera pas et ce sera l'échec. La question n'est pas tant de vouloir à tout prix éviter l'échec, il fait partie du tableau, mais plutôt de se tenir prêt à supporter cet échec et à s'en remettre. La fameuse résilience.

Dans l'existence, vouloir à tout prix éviter l'échec ne mène qu'à une fausse sécurité improductive et sur-protectrice... Ce qu'il convient de rechercher, sera toujours de quelle manière rendre ces échecs moins douloureux !

mercredi 16 novembre 2022

Un petit secret...

J'ai un secret pour vous : vous pouvez réussir une carrière de musicien, d'entrepreneur ou encore d'écrivain,... sans passer une seconde sur les réseaux sociaux.

Pas une seconde...

mardi 15 novembre 2022

ASAP !

Lors de mes premiers pas dans la vie professionnelle, j'ai fait la découverte de cette abréviation : ASAP.

Je travaillais dans un cabinet anglo-saxon aujourd'hui disparu. 

Derrière cette abréviation, il fallait surtout entendre le "Soon" de "As Soon As Possible". L'injonction était : "Je veux ce que je demande pour hier". 

Et bien sûr, cette injonction est contre-productive car elle ne laisse aucune marge de manoeuvre, ni aucun mérite, puisqu'au moment de la demande, il est déjà trop tard pour contenter la personne.

Au lieu de se concentrer sur le "Soon", il est aussi possible de se concentrer sur le "Possible"... 

Et ce qui était contraignant et absurde prend une autre tournure. Il devient alors possible de questionner ce qui est possible de ce qui ne l'est pas et de prendre des mesures pour satisfaire tout le monde.

Exiger quelque chose ASAP est une forme de harcèlement si c'est le Soon qui est mis en avant... Une forme de stimulation, si le Possible est privilégié. 

A vous d'y mettre le ton et de vous faire comprendre en ce sens !

lundi 14 novembre 2022

Que ferions-nous sans les hommes ?!...

Je regardais le film "A l'ouest rien de nouveau"... 
La première guerre mondiale.
Tous ces hommes, jeunes et courageux, se sont battus pour un idéal idiot, au nom de la propriété, pour des individus riches et corrompus dont aucun ne respectait la vie humaine... 
Je me suis pris d'une certaine fierté d'être un homme... avec un petit h !
Parce qu'il en a fallu de l'abnégation et de la force pour qu'autant de vies se sacrifient sur l'autel de l'absurde... 
Sans doute parce que cet absurde n'est apparu comme absurde que des décennies plus tard. Sans doute parce qu'en 1914, la guerre, la haine, la violence paraissaient être des solutions... 
Et toute une génération d'hommes a péri, pour défendre un idéal - absurde - mais un idéal quand même. 

On parle beaucoup d'hommes déconstruits. Les hommes d'aujourd'hui seraient perdus. Les hommes se cherchent... Le féminisme, le mouvement #Metoo, sont venus renforcer ce sentiment, sans doute. Qu'est-ce qui fait un homme de nos jours ? Qu'est-ce qu'être un homme adulte ?

Pourtant, à regarder autour de moi, je ne peux m'empêcher d'éprouver un sentiment de fierté devant ce que les hommes ont accompli, au prix de leur sueur, de leurs efforts, de leur engagement. 
Ce sont eux qui maintiennent notre société à flot. Qui font tourner les machines. Qui creusent les tunnels. Qui montent les échafaudages. Ce sont eux qui creusent dans les mines. Ils font le sale boulot. 

On parle beaucoup des salauds... Pendant que tous les autres nous sauvent ! 

Peut-être le dire ou le rappeler... en passant... 







vendredi 11 novembre 2022

Vraiment ?

Il est possible que vous entendiez, venant de l'extérieur ou de votre voix intérieure les mots de "Toujours" ou de "Jamais".
Et la seule réponse à donner à ces deux mots est la suivante :
"Toujours ?..."
"Jamais ?..."

Immanquablement, ils n'y tiendront pas.


jeudi 10 novembre 2022

Trouver du sens ?

Il est bien possible que vous soyez, comme nous le sommes tous à un moment ou à un autre de nos vies, en quête de sens.
Il n'y a qu'une solution à cette quête. Le sens se trouve au revers de toutes les responsabilités que vous acceptez de prendre sur vos épaules.
Que ce soit un enfant, un adolescent égaré, une personne en souffrance, l'achat d'un logement, une famille... etc. etc. etc. 
C'est de cette responsabilité et de la façon dont vous l'embrasserez que viendra le sens. 
Puisque tout est chaos.

mercredi 9 novembre 2022

Faire la fête au gras !

Comment dit-on "gras" en vocabulaire médical ? Cholestérol...
Je ne suis pas médecin.
Mais je suis de ceux qui se questionnent sur la santé. Sur le bien-être que procure le fait d'être et de rester en bonne santé. En d'autres termes, de ne pas se poser la question de la santé. De vivre. D'exister. De garder ce minimum d'insouciance et d'inconscience de l'enfance. Et cela n'est pas possible sans être en bonne santé !
Alors Cholestérol. J'en ai déjà parlé. Nous stigmatisons depuis une cinquantaine d'années le cholestérol. Il serait mauvais. Il n'en faudrait pas trop. Et stigmatisant le cholestérol, nous avons fini par considérer que le gras était mauvais. Que le gras était l'ennemi... laissant les coudées franches au sucre, mais cela est une autre histoire !
Le gras n'est pas l'ennemi.
Le gras est vital. 
Il est tellement vital que la nature à appris à le stocker. En grande quantité. Voire pour certains, en très grande quantité. Sans même que cela semble devoir s'arrêter !
La nature ne stocke pas le sucre. Elle utilise ce dont elle a besoin, élimine le reste ou elle transforme en quelque chose de plus utile : du gras !

Sans gras, vous ne survivriez pas plus d'une minute. En fait, sans gras, vous vous dissoudriez dans votre propre sang. C'est uniquement parce que les parois de nos cellules sont faites de gras, donc de cholestérol, que le sang peut circuler dans nos artères et nos veines. Parce que le gras est insoluble dans l'eau, notre sang glisse ainsi sur les parois des cellules de nos artères, parois faites de gras ! Malin. Naturelle. 

Mais mieux encore, sans gras, vous deviendriez idiots ! Le cerveau est composé en grande partie de graisse saturée. Nos cerveaux, au sens littéral du terme sont de grosses mottes de beurre ! Et comme tout organe, le cerveau doit se régénérer et pour cela, il lui faut des graisse de même type. Du beurre. 

La substance qui permet d'améliorer et de façonner tout apprentissage en venant enrober les neurones stimulés par cet apprentissage est une graisse : la myéline !

Je ne suis pas médecin. Mais cette plaquette de beurre ne vous tuera pas et ce taux de cholestérol dans votre sang n'est pas forcément un signe de mauvaise santé ! Pas forcément... 


mardi 8 novembre 2022

Avant de vouloir aider les autres...

Si vous avez déjà pris l'avion, vous avez dû vous entendre dire : en cas de dépressurisation de la cabine, des masque à oxygène tomberont du plafond... Si vous accompagnez un enfant, la première démarche consiste à vous occuper de vous-même d'abord, de revêtir votre masque avant de vous occuper de la chair de votre chair...

C'est contre-intuitif. Votre instinct vous commande de vous occuper du plus faible d'abord et de retenir votre respiration... Pourtant, la démarche à plus efficace - et la plus logique - est de vous occuper de vous-même pour pouvoir en toute conscience et l'esprit clair et oxygéné donner la bonne assistance à votre enfant ou à la personne que vous accompagnez...

Si vous souhaitez devenir une meilleure personne, si vous souhaitez être de ceux qui aident, qui soutiennent, qui coachent, qui accompagnent, la recommandation serait la même : commencez par vous occuper de vous-même... Embrassez d'abord qui vous êtes avant d'assister les autres à faire de même...

La beauté physique, la réussite financière, le nombre de like de votre page FB, tout cela ne fait pas le bonheur et participe encore moins de notre équilibre psychique. Si c'était le cas, les Kardashian serait l'incarnation de la sagesse, Brad Pitt serait un modèle de bonheur et de santé mentale. Ce n'est pas le cas. Ils ne sont ni pires ni meilleurs, ils se débrouillent comme ils le peuvent avec leur névroses et ce que la vie leur envoie de difficultés et cela ne se passe pas toujours très bien. Brad Pitt y a laissé sa famille, sa relation avec ses enfants ne s'est guère arrangée depuis... 

Pourtant, combien sont-ils à se tourner vers les réseaux sociaux à ne voir que la partie émergée de l'iceberg et à croire ou vouloir croire que l'argent, le look, le statut sont des attributs nécessaires au bonheur... et rendez-vous est pris chez le chirurgien esthétique...

Embrasser qui nous sommes, comme nous sommes, tel que nous sommes... avec nos petitesses et nos grandeurs, nos avantages et nos inconvénients, nos atouts et nos faiblesses, nos grands et nos petits moments... Notre humanité toute entière... 

lundi 7 novembre 2022

Anti-milliardaires...

La matière à son anti-matière.
Les milliardaires ont leurs anti-milliardaires.
Ceux qui se lèvent le matin et avancent sur les flancs du volcan Kawah Ljen pour aller récolter le soufre. 
Qui se lèvent tous les matins avec pour seules perspectives celles d'un air vicié et saturé de dioxide de soufre et de sulfure d'hydrogène, dont l'odeur soulève le coeur à la première bouffée et brûle les yeux ; qui n'ont devant eux que la perspective d'une journée harassante, dont le corps est littéralement à vif par le point de charges et par l'abrasion des substances chimiques qui saturent leur environnement.
Ces gens sont à l'autre bout de la souffrance. À l'autre bout de l'humanité.

Et puis la matière à sa matière noir...
Et l'humanité son tourisme noir...
Ce volcan, ce puit de souffrance est devenu une destination touristique. 
Alors que dire, que penser ?...





vendredi 4 novembre 2022

Les plus disciplinés...

La discipline ne marche pas.

Elle ne marche pas avec vos enfants, elle ne marche pas avec vous-même, elle ne marche pas avec vos collaborateurs.

Personne ne veut suivre une discipline rigoureuse plus de quelques heures... C'est bien trop dur et bien trop rébarbatif...

Ce qui marche, c'est le plaisir qui vient alimenter le désir et créer de la motivation. 

Si les objectifs que vous vous donnez génèrent en vous un sentiment de plaisir, s'il y a du rire et du jeu dans ce que vous faites, alors vous irez au bout... 

Sinon, vous abandonnerez et vous aurez probablement raison !

mercredi 2 novembre 2022

Un certain 18 octobre 2021...

D'un coup, sans que je n'ai vraiment la moindre explication à ce phénomène, ce blog est passé d'une vingtaine de pages vues par jour à 300. Un 18 octobre...
Depuis, les statistiques de fréquentations n'ont plus rien à voir avec ce qu'elles étaient. 
Et pour passer de 20 à 300 cela a pris 10 ans.
Cela ne change pas grand chose à ma façon de voir les choses, mais si la fréquentation de ce blog était pour moi un indicateur de succès, ce blog ne serait devenu une réussite que 10 ans après que j'ai rédigé mon premier post.
Les envies d'abandonner, au cours de ces dix années, il y a en a eu. Pas tant que ça, à vrai dire. Mais il y en a eu et la perspective de plafonner à quelques dizaines de pages lues pendant des décennies ne semblait pas si farfelue !
Ce qui a permis ce "succès" ? Le fait d'être là. De ne pas avoir abandonné. D'y avoir trouvé du plaisir et d'avoir su extraire de ce plaisir le désir de continuer. 
Je n'ai jamais été aussi convaincu que la seule différence entre ceux qui réussissent et les autres est la persévérance. A moins d'être là, que peut-il se passer ? 

Tentative !

Pour échouer, il faut avoir agit. 
Et c'est d'abord et avant tout ce que révèle tout échec. C'est qu'a existé une tentative de réussite !
Sans cette tentative, pas d'échec. Sans cette tentative, rien.


mardi 1 novembre 2022

Lorsqu'il est important de changer l'histoire...

La mémoire humaine est le résultat de notre capacité narrative. Capacité unique dans le règne animal.
Nous sommes la seule espèce capable de narration, donc nous sommes la seule espèce capable de mémoire. Car pour se souvenir, il importe de pouvoir se raconter ce qu'il s'est passé... Sinon, ce ne sont que des flashs, de l'instinct...
Observez ce qu'il vous reste de vos cinq premières années de vie, et vous aurez une idée de la capacité mémorielle d'un singe... 
Car oui, il faut cinq années, à peu près, à notre cerveau pour apprendre à devenir narratif et à comprendre le monde de cette façon là !
Votre passé est donc une histoire. Vous vous racontez les événements les plus importants de votre vie. 
Et puisque c'est une histoire, il vous est possible de la changer si elle ne vous plaît pas !
Parfaitement !
Qu'est-ce que cela veut dire ?
Tout d'abord, qu'il vous est possible de comprendre que votre façon de vous raconter à vous même dépend de qui vous êtes, c'est à dire de vos filtres, de votre éducation, de votre culture et que cela aura un impact important sur votre façon d'envisager et de revivre votre passé par la mémoire. Si vous êtes un inquiet... je ne vous fait pas un dessin !
Puis qu'il vous est parfaitement possible de changer l'histoire en question. De porter un regard neuf sur ce passé et de le transformer à votre guise. De voir le trauma comme un trauma, mais sans drama. De voir la souffrance passée comme un passage. De voir l'horreur comme une horreur passée qui n'a plus de raisons de se prolonger dans le présent. De porter un oeil neuf sur un événement qui, quel qu'il soit, n'est plus qu'une histoire...

Puis il y a la mémoire du corps. Cette mémoire hors de notre conscience qui sait parfois mieux que nous mêmes ce qui est bon pour nous et qui tente toujours de nous protéger et de nous aider. 

lundi 31 octobre 2022

Cet instrument de musique que vous portez toujours sur vous !...

Je suis musicien.
Pour moi, le son, la vie auditive revêt une importance particulière.
Je pense que la musique nous touche émotionnellement d'une manière unique, subtile et particulière. La musique va en nos cerveaux comme peu d'autres formes d'art.
La musique, la musicalité, produit en l'humain des résultats inattendus. Nous sommes séduits, interpelées, saisis, bouche-bée... 
La musique, c'est une mélodie, un arrangement et une maîtrise instrumentale et aussi un texte.

La voix est un instrument, mieux, la voix est un instrument de musique. Comme il est dit : la voix est le violon de l'âme. 
La voix est ce qu'il y a de plus musical en vous. Vous pouvez, en vous entraînant, en abordant la voix comme vous aborderiez la guitare ou le piano, bénéficier de tous les attraits de la musique et de tous ses pouvoirs... 
La voix attire, séduit, interpelle... Elle marque, elle résonne, elle vibre. 
La voix se travaille.
Beaucoup pense que la voix qui est la nôtre... est la nôtre ; qu'elle ne peut pas être modifiée, changée, transformée... Comme la couleur des yeux ou la taille... mais ce n'est pas vrai. La voix est muscles, tendons, colonne d'air, puissance abdominale et tout cela se travaille, se modifie et se change !
Si vous voulez une autre voix que celle que vous avez l'habitude d'entendre, sachez que c'est possible et que c'est même recommandé : la plupart des gens avec qui je travaille n'ont aucune idée de ce qui fait une voix et du potentiel qui est le leur !



vendredi 28 octobre 2022

La matrice est en nous !

Nous vivons le monde par les croyances que nous en avons. 
Pour finir, le monde, la réalité que nous côtoyons tous les jours est digérée, transformée, interprétée à chaque seconde par nos cerveaux pour créer une réalité bien spécifique : la nôtre !
Cette mécanique d'interprétation est partout. Lorsque nous vivons un événement, quel qu'il soit, celui-ci passe par les filtres de nos passés, de notre culture, de nos émotions, de nos éducations et l'événement devient unique. Nous sommes seuls à le vivre comme nous le vivons.

De la même manière, notre cerveau est très occupé à confirmer le bien fondé des croyances qu'il génère. Car il importe que ces croyances passent pour la réalité ! Ainsi, sans nous en rendre compte, nous tordons la réalité qui nous entoure pour qu'elle s'aligne sur ce que nous croyons... 

Lorsque vous vous dites : "J'en étais sûr !" ou "Je savais que cela allait se terminer de la sorte...", il est fort probable que vous ayez tout fait pour que cela se termine comme vous l'aviez prévu. 

Ces filtres constituent notre humanité. Il est impossible de s'en débarrasser ! Pour quoi, d'ailleurs ? Mais il reste important de rester aussi conscient que possible que tout ce que nous pensons, vivons, expérimentons n'est pas réel ! Tout n'est qu'interprétation. Et donc de rester ouvert à une interprétation différente... qui pourrait venir de quelqu'un d'autre, ou d'une autre partie de nous-même !

jeudi 27 octobre 2022

Se former vs se transformer...

Il serait tentant de penser que se former, ce n'est qu'assister à une session de formation et en sortir grandi, nouveau, transformé.
Mais ce serait aller bien vite en besogne !
Se former, c'est accéder à des représentations nouvelles, c'est questionner un fonctionnement ancien, c'est challenger des attitudes périmées, c'est interroger des comportements obsolètes...
Et une fois cela fait, le travail commence !
Se former, c'est entrer dans une anti-chambre. Y rester quelques jours, le temps de secouer l'existant et de mobiliser le désir de s'en débarrasser... puis en ressortir pour commencer le travail.
Se former, c'est prendre un engagement, celui de travailler une fois la formation terminée !
Sinon, ce ne seront que quelques bonnes heures passées en dehors de votre environnement habituel pour bien peu de résultat...

mercredi 26 octobre 2022

Se sentir mieux, vite et facile !

Envie de vous sentir mieux. Sans avoir à perdre du poids ou à vous engager dans quoique ce soit de compliqué ?

"Dress up" !

Plutôt que de porter un T-shirt et un jean, demain, habillez-vous comme quelqu'un qui aurait à assister à un événement important. Habillez-vous comme si cette journée à venir avait plus d'importance que la journée précédente. Habillez-vous pour l'occasion !

Parce que c'est vrai. Chaque journée est une occasion !

Notre culture a fait de l'accoutrement des adolescents, voire des enfants, une sorte de Graal duquel il serait impossible de sortir... et la culture du cool, du facile, du jeté sur les épaules sans trop y penser est devenue prééminente. Le problème, c'est que le costume fait le moine ! A toujours se voir accoutré en enfant, il devient difficile de se vivre en adulte. 

Je vous assure que vous serez plus en position de négocier une bonne augmentation de salaire, par exemple, habillé en costume trois pièces, plutôt qu'en jeans, baskets. Le costume nous raconte, nous décrit, nous évoque. Pour les autres, certes, mais surtout pour nous-même !

mardi 25 octobre 2022

Pourquoi tout ce sérieux ?...

Oui, la vie est miraculeuse. Ce qu'il a fallu de circonstances favorables pour qu'existe le vivant est impressionnant. 

Mais si la Vie est miraculeuse, votre vie ne l'est pas ! Pas plus que la mienne. Pas vraiment. C'est ce que tentait de dire Pasteur avec son : "Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie..."

Nous allons tous mourir. Nous éteindre. Un jour, plus ou moins lointain. Si l'évolution et notre goût de la survie se cachent bien de nous le rappeler tous les jours, il est évident que la mort est au bout de tous nos parcours. 

Nous valorisons nos vies individuelles, parce que l'évolution nous a programmé pour la survie. Mais dans le grand ordre des choses, nos vies individuelles n'ont pas tant de valeur que cela. Au moment de nos disparitions, il ne se passera rien de particulier. Le monde continuera de tourner. La Terre d'exister. Il n'en est pas un qui soit irremplaçable. Il y aura un moment de tristesse. Et puis plus rien. Pour jamais. 

Alors, pourquoi tout ce sérieux, tout ce poids, toutes ces questions ? 

lundi 24 octobre 2022

Investir ?

Investir. 

Pour la plupart d'entre nous, il est question de sécuriser les quelques milliers d'euros mis de côté, laborieusement au fil des ans. 

Pour sécuriser, il est plus que probable que vouloir investir en NFT, Bitcoins, actions ne répondra pas à cet objectif, parce que la valeur de ces NFT ou de ces bitcoins n'a que peu de chance de s'accroître sur le long terme. Ce n'est pas impossible, cela arrive, mais les probabilités ne sont pas encourageantes...

Alors existent les placements sûrs. Qui ne rapportent rien. Et enrichissent les banquiers.

Et puis, il y a votre compétence, votre connaissance de ce qui pourrait prendre de la valeur, mais dont la valeur est en fait le cadet de vos soucis. 

Vous êtes passionné de montres, il fait parfaitement sens d'investir dans une collection de montres rares ou particulières, dont la valeur pourrait un jour monter, sans que cela n'affecte le plaisir et le sens que cela vous procure. 

Passionné de musique et d'instrument, j'investis dans de beaux instruments. Leur valeur m'indiffère lorsque je les joue. Mais je sais que si un jour j'ai besoin de liquidité, ils sont autant de sources sûres de revenus, sans perte majeure, quelles que soient les conditions des marchés financiers sur lesquelles des traders jouent avec la santé financière des autres ! 

Pour cela, il sera toujours plus intelligent d'acheter une maison que des actions...

vendredi 21 octobre 2022

Le temps d'une vie !

Demandez à quelqu'un de vous raconter sa vie et cela ne prendra tout au plus que quelques minutes. Deux ou trois. Minutes. 

Pour une vie.

Parce que raconter, c'est mettre l'accent sur l'essentiel, sur ce qui a vraiment compté. Sur ce qui reste. Ce qui nous a motivé, animé, emballé, terrifié...

Si vous deviez raconter votre dernière journée, combien de temps cela prendrait-il ?

jeudi 20 octobre 2022

Pourquoi les larmes ?

Pleurer. 
La manifestation d'une émotion forte. Quelque chose se passe en nous qui exige que soit évacuée une part de nous-même, une part en liquide. Les larmes sont la manifestation de cette intensité. 
Pour cela, les larmes nous renseignent sur ce qui bouge en nous. 
Si cela pleure, c'est que cela bouge, que cela remue, que cela s'agite.
Tant mieux...

mercredi 19 octobre 2022

Autodéfense et communication...

L'une des premières règles de l'autodéfense est de rester conscient, à tout instant, de son environnement. Grâce à cette conscience, il devient plus facile de ne pas se mettre en situation de danger par une habile stratégie d'évitement ! La meilleure façon de se défendre est de ne pas avoir à se défendre.
La seconde règle de l'autodéfense est de ne pas entrer en contact visuel avec ceux qui cherchent les problèmes. Vous êtes dans un bus, un groupe d'individus se cherchent une victime, éviter de rentrer en contact visuel avec eux, c'est éviter de rentrer dans leur monde. C'est rester à la marge, à la frontière entre le monde normal, celui dont vous faites partie et le leur, ce monde où la violence est possible... où tout est possible. Le contact visuel, c'est ce qui créé le lien, pour le meilleur ou pour le pire. 
Entre êtres humains, si vous voulez faire entrer quelqu'un dans votre monde, il va vous falloir le regarder. Dans les yeux. Lui signifier qu'il entre dans votre vision du monde et qu'une fois dans votre monde, tout est possible... au bon sens du terme !

mardi 18 octobre 2022

Le jour où une bombe atomique explosera...

Les inventeurs de la bombe atomique, Oppenheimer, en tête, le savaient... Si une arme existe, si un bras de levier peut être actionné, il le sera.
Tout comme il paraît acceptable de bloquer tout un pays pour obtenir une augmentation de salaire, il paraîtra acceptable, un jour, à une puissance nucléaire d'utiliser cette arme ultime pour se protéger ou pour user du bras de levier que cela lui apportera dans les négociations.
Il est illusoire, une fois de plus, de croire en la rationalité de l'être humain. Nous agissons de la façon la plus émotionnelle qui soit, même si la situation exigerait de la logique et du bon sens.
Lorsque vous négociez ou argumentez, il ne sert à rien de compter sur le bon sens de vos interlocuteurs. La plupart du temps, ce bon sens ne présidera pas à leurs décisions... 

lundi 17 octobre 2022

Et si c'était mieux avant ?!...

Bien sûr, il importe de vivre avec son temps et regarder en arrière n'apporte rien. Bien sûr, les années passant, il est facile de se laisser leurrer par le fait qu'avant, les prix étaient plus raisonnables, les politiciens n'étaient pas aussi corrompus et la musique moins étrange !

Mais toutefois, il importe aussi de se souvenir que réside dans nos passés les clés de nos avenirs et qu'il n'est aucunement garanti que demain sera plus prolifique, créatif et généreux qu'hier...

Un résidant des années sombres du moyen-âge serait assez inspiré de constater que les grandes années de l'empire romain étaient sans doute plus agréables que ses années présentes. C'était tout simplement mieux avant ! 

Un avenir meilleur est de notre responsabilité. Il est parfaitement possible que d'ici quelques dizaines d'années, nous regardions ces premières décennies du 21è siècles avec nostalgie et envie... et que nous nous mettions à penser que ce n'était pas si mal, finalement !


vendredi 14 octobre 2022

Notre seule réelle possession...

Nous sommes tous attirés par la possession. 
Le capitalisme l'a bien compris. Le consumérisme est partout.
Et pourtant, s'il est bien une évidence, c'est que tout cet avoir, toutes ces armoires remplies de choses et d'autres choses encore ne contribuent qu'assez peu à notre bonheur... 
Après le rush de dopamine qui suit l'achat en question, voilà un nouvel objet sur les piles des objets déjà présents !
C'est sans doute parce qu'en nous, subsiste une petite voix qui nous rappelle qu'à la fin de nos vies, nous ne quittons pas cette terre avec un container pour y déposer toutes nos possessions afin de les embarquer avec nous dans l'au-delà !
Alors pourquoi ce désir d'accumuler toujours plus, puisque quoiqu'il arrive, nous sommes du côté positif des choses. La plus pauvre des personnes sur cette terre possède plus qu'elle ne possédait à son arrivée sur Terre ! Nous autres occidentaux nous enrichissons d'une manière insensées et cela quel que soit notre niveau de vie. Mais cela n'est rien. 
Nous quitterons le monde aussi nus que nous y sommes entrés. 
Sans rien.
Tout ce que nous pouvons vraiment "posséder", c'est l'intensité avec laquelle nous vivons nos vies et la profondeur de l'expérience que nous avons de la vie. 
Le reste nous sera repris. Pas cela.

jeudi 13 octobre 2022

Qu'est-ce qui se cache dans nos vieux cerveaux ?

J'en parlais il y a peu : à la naissance, nos cerveaux sont ceux dont nous disposions il y a 70 000 ans ! 

Nous naissons tous, aujourd'hui, avec des cerveaux de grands-primates... et nous révélons notre potentiel humain dans les quelques années qui suivent cette naissance !

Dans un cerveau de grand-primate, où se logerait la musique, la littérature, le sport, la prise de parole ? Où se logerait le talent ? 

Nulle part. C'est de plus en plus une évidence. Il n'y a pas d'autre talent, au moment de notre naissance, que celui de disposer d'un potentiel immense. Celui d'être humain.

Puis, le travail nous permet d'activer certains gènes, de développer grâce à eux certaines aptitudes et de devenir talentueux...


mercredi 12 octobre 2022

"Je ne dis pas cela..."

Je suis toujours étonné, lorsque je reçois ou entends un commentaire sur l'un des billets que je publie tous les jours par le fait que ces commentaires sont rarement en correspondance avec ce que je pensais avoir écrit !

Les gens qui me contactent me décrivent presque à chaque fois un billet que je n'ai pas écrit, mais qu'ils ont bien lu ! Et j'ai souvent envie de répondre : mais relisez mieux ce que je viens d'écrire et vous verrez que ce n'est pas cela que j'ai voulu dire ou que c'est autre chose que ces mots tentaient de dire !

Mais je m'en abstiens. Mes billets, une fois publiés, ne sont que l'expression de ma représentation du monde et ils cheminent vers la vôtre et les deux sont bien sûr extrêmement différents. 

Vous projetez sur mes mots ce que vous êtes et tout ce que vous avez vécu et tout cela me restera à jamais étranger. C'est aussi pour cela que je ne réponds pour ainsi dire jamais à vos commentaires... parce que cela ouvrirait un débat et que débattre ne m'intéresse pas, pour la bonne raison que je ne cherche pas à avoir raison - pas plus que vous d'ailleurs ! Ces billets sont là pour exprimer un point de vue qui ne prétend à aucun moment être une ou la vérité !

Mais cela reste une information cruciale pour notre communication, c'est qu'à chaque fois que nous nous adressons à quelqu'un, cette personne ne croit pas ce que nous croyons, ne voit pas ce que nous voyons, ne sait pas ce que nous savons... et pourtant, un lien doit être établi et un compromis doit être trouvé !

mardi 11 octobre 2022

Le bon endroit où commencer...

Si votre vie était composée d'une et seule chose, une seule action que vous répéteriez à l'infini au fil de votre existence, alors améliorer la façon dont vous feriez cette action vous permettrez d'accéder à une vie meilleure...

Si cette action n'était pas une action mais une dizaine d'actions... alors améliorer la façon dont vous faites ces dix actions produirait le même résultat...

De combien d'actions vos journées sont-elles composées ? Et parmi celles-ci, combien reviennent tous les jours, ou presque ? Combien de temps passez vous dans les transports, combien de temps passez-vous à déjeuner avec vos collègues ou à diner en famille... Toutes ces actions, récurrentes, habituelles composent, en moyenne une bonne moitié de vos existences... 

Améliorez la façon dont vous vous comportez lors de ces actions habituelles et mondaines décident à 50% de la qualité de vos existences...

Et pour améliorer les choses, cela commence là...

lundi 10 octobre 2022

Pourquoi se former ?

Pour ne pas avoir à souffrir plus que nécessaire... à souffrir bêtement...

Cela sonne et semble dramatique, mais si vous ne vous améliorez pas, si vous ne vous organisez pas à la hauteur des événements que la vie ne manquera pas de vous envoyer, il va vous falloir en payer le prix. Prix que vous aurez à payer, mais aussi vos équipes, vos collaborateurs et même vos proches...

Et si vous pensez toujours que cela est un peu dramatique, attendez de rencontrer cette souffrance et constatez avec quelle urgence vous souhaitez en sortir, vite et pour jamais... Je ne connais personne qui soit dans une situation difficile, complexe, délicate ou douloureuse (en termes de stress, de risques...) qui n'ait pour obsession de s'en extraire le plus vite possible...

Autant ne pas y rentrer. Autant minimiser le nombre de mauvaises décisions. C'est à cela que poursuivre ses apprentissages est utile...




vendredi 7 octobre 2022

Et si Poutine avait raison ?...

Non,

Poutine a tort, bien sûr. 

Mais il est un point sur lequel j'entends son discours et c'est celui de l'occidentalisation du monde et toutes les conséquences terribles que cela produit sur la planète depuis que l'occident s'est perdu, ou plutôt a perdu le cap qui était le sien...

Dans les années 60 et 70, il y avait un mouvement, une aspiration à un monde meilleur. De grandes avancées sociales se sont produites. Le futur semblait radieux. Le collectif fonctionnait à plein et la richesse semblait mieux réparties. L'idée d'une société heureuse et homogène ne semblait pas utopique.

Puis sont arrivées les années 80. Les années Reagan. Les années Thatcher. Et l'individualisme, la rage, la cupidité, l'égoïsme sont devenus des valeurs respectables. Les libéraux ont libéré tout ce qui pouvait l'être pour venir ruiner ces embryons d'utopie venus des quelques décennies passées... et nous voilà aujourd'hui avec un monde au bord de la catastrophe dans l'indifférence la plus totale. Parce que prévaut l'égoïsme et l'individualisme qui pousse tant de gens à se sentir négligés et mal respectés et à ne pas voir pourquoi ils feraient leur part quand ils se souviennent encore de tant d'années d'abandon. 

Il n'y a pas d'autre valeur saine que l'altruisme sur lequel se construit le bien commun qui seul produit ce qui dure, ce qui est beau, ce qui fait de nous une civilisation...

jeudi 6 octobre 2022

Pour créer de l'action...

Prendre une décision, agir, s'embarquer dans une aventure nouvelle, tout cela est excitant... sur le papier..., mais une fois face à toute cette nouveauté, le sentiment prédominant est bien souvent la peur.

Changer fait peur, agir fait peur, décider fait peur... parce que décider, c'est renoncer... "Si je fais ceci, je risque de perdre tout ce que j'ai obtenu jusqu'à présent..." et bien souvent, cette peur est paralysante. Mieux ne rien faire que de prendre la mauvaise décision... Oubliant que ne pas décider, c'est décider de bien des façons...

Pour vous dont les responsabilités exigent que vous soyez capable de conduire les autres à l'action, votre problème n'est pas de rendre ces actions sexy, désirables, amusantes ou que sais-je, mais bien de les rendre sûres. Rassurantes.


mercredi 5 octobre 2022

Qu'est-ce que la musique ?

Depuis quelques jours, hasard ou fait du destin, j'ai vu ou entendu ou l'on m'a invité à lire ou écouter plusieurs articles, podcast ou vidéo sur la musique et l'explication de la musique.
Qu'est-ce qui rend la musique si puissante ? Pourquoi nous fait-elle cet effet ? Pourquoi nous saisit-elle à un endroit de nous-même que nous ne saurions décrire et nous invite au voyage intérieur ou à la danse et à l'abandon ? La musique va droit au coeur, droit à la mémoire, droit à la sensation et la ravive exactement telle qu'elle fut. Intense, pure, nouvelle, généreuse...
La musique nous enveloppe et produit toujours quelque chose d'unique.
Un formateur auprès de qui je me formais m'avait dit un jour "J'utilise la musique, parce qu'elle met tout le monde au même endroit..." - Précieux.
J'accueille les stagiaires de toutes mes formations en musique et j'ouvre la journée sur l'Andante du Concerto n°21 en ut majeur de Mozart (dont il est question plus bas...) et lorsque j'entends ces premières notes, me reviennent ces centaines de sessions, ces centaines de rencontres et ce doux sentiment de tension et d'excitation qui précède une journée de formation - Précieux.
Musicien moi-même, il serait difficile d'exprimer en quelques lignes tout ce que la musique m'a apporté dans la vie. La musique écoutée, la musique composée, la musique interprétée, la musique partagée avec d'autres musiciens et avec vous, le public... et la boucle qui se boucle.
La musique a quelque chose de magique. Elle agit. Elle ne s'impose pas. Il est possible de l'ignorer. Il faut y être prêt. Elle est essentielle.
La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a jamais eu autant de musiques disponibles. Les plateformes de streaming sont d'une richesse inouïe. La plus grande partie de cette richesse totalement inconnue du public et amassant de la "poussière digitale"... mais qu'importe ! 
L'important c'est la musique... 





Voici quelques unes des sources qui m'ont été proposées :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/sans-oser-le-demander/pourquoi-la-musique-me-fait-elle-pleurer-9326049

https://youtu.be/XCSpHlnwPQk

Et ce texte de Bernard Pivot, sur un autre sujet qui me préoccupe et qui évoque l'importance de la musique dans la vie, surtout lorsqu'elle touche à sa fin :

Vieillir, c'est chiant.

J’aurais pu dire : 

vieillir, c’est désolant, 

c’est insupportable, 

c’est douloureux, c’est horrible, 

c’est déprimant, c’est mortel. 

Mais j’ai préféré « chiant » parce que c’est un adjectif vigoureux qui ne fait pas triste. 

Vieillir, c’est chiant parce qu’on ne sait pas quand ça a commencé et l’on sait encore moins quand ça finira. 

Non, ce n’est pas vrai qu’on vieillit dès notre naissance. 

On a été longtemps si frais, si jeune, si appétissant. 

On était bien dans sa peau. 

On se sentait conquérant. Invulnérable. 

La vie devant soi. Même à cinquante ans, c’était encore très bien. Même à soixante. 

Si, si, je vous assure, j’étais encore plein de muscles, de projets, de désirs, de flamme. 

Je le suis toujours, mais voilà, entre-temps – 

mais quand – j’ai vu le regard des jeunes, des hommes et des femmes dans la force de l’âge qu’ils ne me considéraient plus comme un des leurs, même apparenté, même à la marge. 

J’ai lu dans leurs yeux qu’ils n’auraient plus jamais d’indulgence à mon égard. 

Qu’ils seraient polis, déférents, louangeurs, mais impitoyables. Sans m’en rendre compte, j’étais entré dans "l’apartheid de l’âge". 

Le plus terrible est venu des dédicaces des écrivains, surtout des débutants. 

« Avec respect », 

« En hommage respectueux », 

« Avec mes sentiments très respectueux ». 

Les salauds ! Ils croyaient probablement me faire plaisir en décapuchonnant leur stylo plein de respect ? 

Les cons ! 

Et du « cher Monsieur Pivot » long et solennel comme une citation à l’ordre des Arts et Lettres qui vous fiche dix ans de plus ! 

Un jour, dans le métro, c’était la première fois, une jeune fille s’est levée pour me donner sa place. 

J’ai failli la gifler....

Puis la priant de se rassoir, je lui ai demandé si je faisais vraiment vieux, si je lui étais apparu fatigué. 

« Non, non, pas du tout, a-t-elle répondu, embarrassée. 

J’ai pensé que… » Moi aussitôt : 

«Vous pensiez que…? 

-- Je pensais, je ne sais pas, je ne sais plus, que ça vous ferait plaisir de vous assoir. 

– Parce que j’ai les cheveux blancs? 

– Non, c’est pas ça, je vous ai vu debout et comme vous êtes plus âgé que moi, ç’a été un réflexe, je me suis levée…-

- Je parais beaucoup beaucoup plus âgé que vous? 

–Non, oui, enfin un peu, mais ce n’est pas une question d’âge… --Une question de quoi, alors? 

– Je ne sais pas, une question de politesse, enfin je crois…» 

J’ai arrêté de la taquiner, je l’ai remerciée de son geste généreux et l’ai accompagnée à la station où elle descendait pour lui offrir un verre. 

Lutter contre le vieillissement c’est, dans la mesure du possible, Ne renoncer à rien. 

Ni au travail, ni aux voyages, 

Ni aux spectacles, ni aux livres, 

Ni à la gourmandise, ni à l’amour, ni au rêve. 

Rêver, c’est se souvenir tant qu’à faire, des heures exquises. C’est penser aux jolis rendez-vous qui nous attendent. 

C’est laisser son esprit vagabonder entre le désir et l’utopie. 

La musique est un puissant excitant du rêve. 

La musique est une drogue douce. 

J’aimerais mourir, rêveur, dans un fauteuil en écoutant 

soit l’adagio du Concerto no 23 en la majeur de Mozart, 

soit, du même, l’andante de son Concerto no 21 en ut majeur, musiques au bout desquelles se révèleront à mes yeux pas même étonnés les paysages sublimes de l’au-delà. 

Mais Mozart et moi ne sommes pas pressés. Nous allons prendre notre temps. 

Avec l’âge le temps passe, soit trop vite, soit trop lentement. Nous ignorons à combien se monte encore notre capital. 

En années? En mois? En jours? 

Non, il ne faut pas considérer le temps qui nous reste comme un capital. 

Mais comme un usufruit dont, tant que nous en sommes capables, il faut jouir sans modération. 

Après nous, le déluge? Non, Mozart.

Bernard Pivot