vendredi 7 octobre 2022

Et si Poutine avait raison ?...

Non,

Poutine a tort, bien sûr. 

Mais il est un point sur lequel j'entends son discours et c'est celui de l'occidentalisation du monde et toutes les conséquences terribles que cela produit sur la planète depuis que l'occident s'est perdu, ou plutôt a perdu le cap qui était le sien...

Dans les années 60 et 70, il y avait un mouvement, une aspiration à un monde meilleur. De grandes avancées sociales se sont produites. Le futur semblait radieux. Le collectif fonctionnait à plein et la richesse semblait mieux réparties. L'idée d'une société heureuse et homogène ne semblait pas utopique.

Puis sont arrivées les années 80. Les années Reagan. Les années Thatcher. Et l'individualisme, la rage, la cupidité, l'égoïsme sont devenus des valeurs respectables. Les libéraux ont libéré tout ce qui pouvait l'être pour venir ruiner ces embryons d'utopie venus des quelques décennies passées... et nous voilà aujourd'hui avec un monde au bord de la catastrophe dans l'indifférence la plus totale. Parce que prévaut l'égoïsme et l'individualisme qui pousse tant de gens à se sentir négligés et mal respectés et à ne pas voir pourquoi ils feraient leur part quand ils se souviennent encore de tant d'années d'abandon. 

Il n'y a pas d'autre valeur saine que l'altruisme sur lequel se construit le bien commun qui seul produit ce qui dure, ce qui est beau, ce qui fait de nous une civilisation...

1 commentaire:

Philippe Etienne a dit…

Étrange post.
Serais tu atteint du syndrome : "c'était le bon temps ?"
Ta vision des années 60 et 70 me semble un tantinet irréaliste. Relis les journaux de l'époque.
Quant aux années 80, tu les noircis bien trop. Je te conseille la lecture des ouvrages de Steven Pinker. C'est beaucoup plus rafraîchissant et bien vu que les éditoriaux de Thomas Piketty, par exemple.