Pour finir, le monde, la réalité que nous côtoyons tous les jours est digérée, transformée, interprétée à chaque seconde par nos cerveaux pour créer une réalité bien spécifique : la nôtre !
Cette mécanique d'interprétation est partout. Lorsque nous vivons un événement, quel qu'il soit, celui-ci passe par les filtres de nos passés, de notre culture, de nos émotions, de nos éducations et l'événement devient unique. Nous sommes seuls à le vivre comme nous le vivons.
De la même manière, notre cerveau est très occupé à confirmer le bien fondé des croyances qu'il génère. Car il importe que ces croyances passent pour la réalité ! Ainsi, sans nous en rendre compte, nous tordons la réalité qui nous entoure pour qu'elle s'aligne sur ce que nous croyons...
Lorsque vous vous dites : "J'en étais sûr !" ou "Je savais que cela allait se terminer de la sorte...", il est fort probable que vous ayez tout fait pour que cela se termine comme vous l'aviez prévu.
Ces filtres constituent notre humanité. Il est impossible de s'en débarrasser ! Pour quoi, d'ailleurs ? Mais il reste important de rester aussi conscient que possible que tout ce que nous pensons, vivons, expérimentons n'est pas réel ! Tout n'est qu'interprétation. Et donc de rester ouvert à une interprétation différente... qui pourrait venir de quelqu'un d'autre, ou d'une autre partie de nous-même !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire