jeudi 22 décembre 2022

Comment je sais que ma femme sait que je l'écoute...

On vous le ressasse depuis longtemps : écouter est important ! Il est même dit qu'existerait une écoute « active »...

Écouter, c'est ne pas parler. C'est se mettre au service de ce que dit l'autre et ne pas se contenter juste de l'entendre, mais le faire sien, profondément…

Soit ! 

Mais, j'ai mon truc. Le ciment d'un couple, c'est l'écoute. Se sentir écouté par son conjoint est tellement important, qu'à moins de cela, pourquoi continuer !
J'ai ma petite technique pour savoir si ma femme sait que je l'écoute attentivement.

Elle ne me regarde pas !

Lorsque ma femme parle et qu'elle regarde dans le vide, qu'elle semble absorbée par ses propres paroles, alors que ma présence « fait bord », je sais que c'est là que cela se joue et que ce moment est un vrai moment d'écoute, et donc de dialogue…

Pourquoi ?

Parce que dans ces moments, ma femme élabore elle-même à partir de ce qu'elle dit ce dont elle a besoin. Se savoir écouté permet de résoudre de soi-même nos interrogations. Pour cela, il faut une oreille attentive, non pour ensuite recevoir des conseils, mais bien pour pouvoir trouver la solution qui nous convient, laquelle ne peut venir que de nous-mêmes.

Cela donne ce regard lointain, un peu perdu, qui indique que la machine à comprendre est lancée et qu'il va sortir quelque chose de cet échange...




Aucun commentaire: