lundi 14 novembre 2022

Que ferions-nous sans les hommes ?!...

Je regardais le film "A l'ouest rien de nouveau"... 
La première guerre mondiale.
Tous ces hommes, jeunes et courageux, se sont battus pour un idéal idiot, au nom de la propriété, pour des individus riches et corrompus dont aucun ne respectait la vie humaine... 
Je me suis pris d'une certaine fierté d'être un homme... avec un petit h !
Parce qu'il en a fallu de l'abnégation et de la force pour qu'autant de vies se sacrifient sur l'autel de l'absurde... 
Sans doute parce que cet absurde n'est apparu comme absurde que des décennies plus tard. Sans doute parce qu'en 1914, la guerre, la haine, la violence paraissaient être des solutions... 
Et toute une génération d'hommes a péri, pour défendre un idéal - absurde - mais un idéal quand même. 

On parle beaucoup d'hommes déconstruits. Les hommes d'aujourd'hui seraient perdus. Les hommes se cherchent... Le féminisme, le mouvement #Metoo, sont venus renforcer ce sentiment, sans doute. Qu'est-ce qui fait un homme de nos jours ? Qu'est-ce qu'être un homme adulte ?

Pourtant, à regarder autour de moi, je ne peux m'empêcher d'éprouver un sentiment de fierté devant ce que les hommes ont accompli, au prix de leur sueur, de leurs efforts, de leur engagement. 
Ce sont eux qui maintiennent notre société à flot. Qui font tourner les machines. Qui creusent les tunnels. Qui montent les échafaudages. Ce sont eux qui creusent dans les mines. Ils font le sale boulot. 

On parle beaucoup des salauds... Pendant que tous les autres nous sauvent ! 

Peut-être le dire ou le rappeler... en passant... 







Aucun commentaire: