mercredi 21 décembre 2022

Vous devriez commencer maintenant... ce que vous auriez dû commencer il y a longtemps...

J'utilise la vidéo dans toutes mes formations. Absolument toutes ! 
Parce que la vidéo est Le meilleur outil pour vous permettre de progresser et de progresser vite !

Dès que je sors ma caméra, dans la salle s'élève, quasi systématiquement, de hauts cris d'orfraies ! « Horreur, je vais être filmé ! » - « Abomination, je déteste le son de ma voix – Je ne supporte pas de me voir »...

Ces cris me renseignent sur une chose qui concerne sans doute l'immense majorité des gens : la plupart d'entre vous n'avez aucune idée de ce que vous donnez à voir ou de ce que vous donnez à entendre lorsque vous intervenez en public, que ce soit face à face ou devant un auditoire plus large.

Parce que vous n'avez aucune idée de ce que vous donnez à voir et à entendre, vous n'avez aucune conscience de vous-même et de votre niveau. Vous êtes dans le flou le plus absolu ! Il n'est pas étonnant que vous vous jugiez aussi sévèrement ! 

Toute compétence et toute acquisition de compétence commence par la connaissance de soi et de son niveau. Par la prise de conscience de ce qui est là et de ce qui doit être travaillé. C'est presque une évidence. Et pourtant…

Donc, vous m'avez compris... dès demain, cette caméra sur votre téléphone va devoir servir. Vous allez vous enregistrer. Je ne parle pas encore de vous filmer ! Je ne parle que de vous enregistrer. Et, vous allez apprendre à écouter le son de votre voix, les intonations de votre voix... Vous allez apprendre à maîtriser votre sonorité, propre et unique. Vous allez apprendre à maîtriser votre instrument et cela commence par la connaissance de ce qui est là. 

Comment pensez-vous que progressent les champions ? Voyez-vous un skieur de niveau international se dire « Oulala, je déteste me voir descendre une piste à toute vitesse, j'ai l'air parfaitement stupide dans cette tenue moulante ! » 
Comment pensez-vous que les joueurs de l'équipe de France ont préparé leurs matchs de coupe du monde : vidéo !
Comment pensez-vous que progressent les artistes de Stand-Up pour caler le rythme de leurs shows ?
Vidéo !

Vidéo, vidéo, enregistrements !

Quand ?

Tout le temps ! Aussi souvent que possible ! Dès que vous en avez l'occasion. Repas de famille, réunion, conversation. Si l'on vous demande pourquoi vous enregistrez, expliquez que vous travaillez votre voix, votre assertivité vocale et que vous avez besoin de matière pour progresser. 


Aucun commentaire: