mercredi 12 octobre 2022

"Je ne dis pas cela..."

Je suis toujours étonné, lorsque je reçois ou entends un commentaire sur l'un des billets que je publie tous les jours par le fait que ces commentaires sont rarement en correspondance avec ce que je pensais avoir écrit !

Les gens qui me contactent me décrivent presque à chaque fois un billet que je n'ai pas écrit, mais qu'ils ont bien lu ! Et j'ai souvent envie de répondre : mais relisez mieux ce que je viens d'écrire et vous verrez que ce n'est pas cela que j'ai voulu dire ou que c'est autre chose que ces mots tentaient de dire !

Mais je m'en abstiens. Mes billets, une fois publiés, ne sont que l'expression de ma représentation du monde et ils cheminent vers la vôtre et les deux sont bien sûr extrêmement différents. 

Vous projetez sur mes mots ce que vous êtes et tout ce que vous avez vécu et tout cela me restera à jamais étranger. C'est aussi pour cela que je ne réponds pour ainsi dire jamais à vos commentaires... parce que cela ouvrirait un débat et que débattre ne m'intéresse pas, pour la bonne raison que je ne cherche pas à avoir raison - pas plus que vous d'ailleurs ! Ces billets sont là pour exprimer un point de vue qui ne prétend à aucun moment être une ou la vérité !

Mais cela reste une information cruciale pour notre communication, c'est qu'à chaque fois que nous nous adressons à quelqu'un, cette personne ne croit pas ce que nous croyons, ne voit pas ce que nous voyons, ne sait pas ce que nous savons... et pourtant, un lien doit être établi et un compromis doit être trouvé !

Aucun commentaire: