mercredi 9 novembre 2022

Faire la fête au gras !

Comment dit-on "gras" en vocabulaire médical ? Cholestérol...
Je ne suis pas médecin.
Mais je suis de ceux qui se questionnent sur la santé. Sur le bien-être que procure le fait d'être et de rester en bonne santé. En d'autres termes, de ne pas se poser la question de la santé. De vivre. D'exister. De garder ce minimum d'insouciance et d'inconscience de l'enfance. Et cela n'est pas possible sans être en bonne santé !
Alors Cholestérol. J'en ai déjà parlé. Nous stigmatisons depuis une cinquantaine d'années le cholestérol. Il serait mauvais. Il n'en faudrait pas trop. Et stigmatisant le cholestérol, nous avons fini par considérer que le gras était mauvais. Que le gras était l'ennemi... laissant les coudées franches au sucre, mais cela est une autre histoire !
Le gras n'est pas l'ennemi.
Le gras est vital. 
Il est tellement vital que la nature à appris à le stocker. En grande quantité. Voire pour certains, en très grande quantité. Sans même que cela semble devoir s'arrêter !
La nature ne stocke pas le sucre. Elle utilise ce dont elle a besoin, élimine le reste ou elle transforme en quelque chose de plus utile : du gras !

Sans gras, vous ne survivriez pas plus d'une minute. En fait, sans gras, vous vous dissoudriez dans votre propre sang. C'est uniquement parce que les parois de nos cellules sont faites de gras, donc de cholestérol, que le sang peut circuler dans nos artères et nos veines. Parce que le gras est insoluble dans l'eau, notre sang glisse ainsi sur les parois des cellules de nos artères, parois faites de gras ! Malin. Naturelle. 

Mais mieux encore, sans gras, vous deviendriez idiots ! Le cerveau est composé en grande partie de graisse saturée. Nos cerveaux, au sens littéral du terme sont de grosses mottes de beurre ! Et comme tout organe, le cerveau doit se régénérer et pour cela, il lui faut des graisse de même type. Du beurre. 

La substance qui permet d'améliorer et de façonner tout apprentissage en venant enrober les neurones stimulés par cet apprentissage est une graisse : la myéline !

Je ne suis pas médecin. Mais cette plaquette de beurre ne vous tuera pas et ce taux de cholestérol dans votre sang n'est pas forcément un signe de mauvaise santé ! Pas forcément... 


Aucun commentaire: