mardi 15 novembre 2022

ASAP !

Lors de mes premiers pas dans la vie professionnelle, j'ai fait la découverte de cette abréviation : ASAP.

Je travaillais dans un cabinet anglo-saxon aujourd'hui disparu. 

Derrière cette abréviation, il fallait surtout entendre le "Soon" de "As Soon As Possible". L'injonction était : "Je veux ce que je demande pour hier". 

Et bien sûr, cette injonction est contre-productive car elle ne laisse aucune marge de manoeuvre, ni aucun mérite, puisqu'au moment de la demande, il est déjà trop tard pour contenter la personne.

Au lieu de se concentrer sur le "Soon", il est aussi possible de se concentrer sur le "Possible"... 

Et ce qui était contraignant et absurde prend une autre tournure. Il devient alors possible de questionner ce qui est possible de ce qui ne l'est pas et de prendre des mesures pour satisfaire tout le monde.

Exiger quelque chose ASAP est une forme de harcèlement si c'est le Soon qui est mis en avant... Une forme de stimulation, si le Possible est privilégié. 

A vous d'y mettre le ton et de vous faire comprendre en ce sens !

Aucun commentaire: