lundi 24 octobre 2022

Investir ?

Investir. 

Pour la plupart d'entre nous, il est question de sécuriser les quelques milliers d'euros mis de côté, laborieusement au fil des ans. 

Pour sécuriser, il est plus que probable que vouloir investir en NFT, Bitcoins, actions ne répondra pas à cet objectif, parce que la valeur de ces NFT ou de ces bitcoins n'a que peu de chance de s'accroître sur le long terme. Ce n'est pas impossible, cela arrive, mais les probabilités ne sont pas encourageantes...

Alors existent les placements sûrs. Qui ne rapportent rien. Et enrichissent les banquiers.

Et puis, il y a votre compétence, votre connaissance de ce qui pourrait prendre de la valeur, mais dont la valeur est en fait le cadet de vos soucis. 

Vous êtes passionné de montres, il fait parfaitement sens d'investir dans une collection de montres rares ou particulières, dont la valeur pourrait un jour monter, sans que cela n'affecte le plaisir et le sens que cela vous procure. 

Passionné de musique et d'instrument, j'investis dans de beaux instruments. Leur valeur m'indiffère lorsque je les joue. Mais je sais que si un jour j'ai besoin de liquidité, ils sont autant de sources sûres de revenus, sans perte majeure, quelles que soient les conditions des marchés financiers sur lesquelles des traders jouent avec la santé financière des autres ! 

Pour cela, il sera toujours plus intelligent d'acheter une maison que des actions...

Aucun commentaire: