Je réponds souvent : "Non !". Le talent n'existe pas en tant que tel. Le talent se fabrique.
Je le prouve.
Prenez quelque chose que vous aimez faire, quelque chose qui nécessite du talent : un instrument de musique, une pratique particulière : yoga ou pilates, la peinture, la sculpture, les mathématiques, la physique quantique... que sais-je !
Une fois choisi votre art, prenez une semaine, loin de votre monde : un AirB&B à au moins 100 kilomètres de chez vous !
Dans ce lieu nouveau, il ne doit y avoir que vous, votre art, votre instrument et votre volonté de vous livrer à cette expérience de fabrication de talent !
Pendant une semaine, de 9h à 13h, pas plus - pas moins, pratiquez intensément, délibérément cet art que vous aimez. 4 heures par jour pendant 7 jours. 28 heures de pratique. Et constatez à l'issu de ces quelques jours à quel point vous êtes meilleur et plus talentueux que vous ne l'étiez une semaine auparavant !
Vous serez surpris.... que dis-je : ébahi de voir ce que le TRAVAIL produit ! Un travail délibéré, constant, régulier, intense et précis... Un travail construit et intelligent.
Maintenant, sur la question du talent et du génie : si vous faisiez de cette expérience de quelques jours, votre vie et si au lieu de ne répéter que 4 heures par jour, vous preniez l'engagement de vous consacrer 16h par jour à votre art... cela donnerait à chaque semaine de votre vie 112 heures de pratiques - énorme !... alors vous révèleriez le Mozart qui est en vous...
Facile à dire.
Quant à le faire !...
Mieux vaut faire semblant de croire que le talent existe ! Et que la plupart d'entre nous en sont dépourvus ! C'est moins fatiguant !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire